Rugby : Oyonnax, champion de Pro D2, va retrouver le Top 14, revivez la finale des barrages entre les Oyomen et Grenoble

Oyonnax a été sacré champion de Pro D2, ce samedi 27 mai au stade Ernest-Wallon de Toulouse, après sa victoire face à Grenoble (14-3). Les Oyomen rejoindront le Top 14 la saison prochaine. Le FCG va jouer un access match face au 13e de la première division dès la semaine prochaine.

Oyonnax a été sacré champion de Pro D2, ce samedi 27 mai, après sa victoire en finale face à Grenoble (14-3), disputée au stade Ernest-Wallon de Toulouse.

Les Oyomen, favoris de cette rencontre, ont lutté dans une rencontre âpre et pauvre en occasions. Ils retrouveront le Top 14, pour la première fois depuis 2018.

Grenoble aura une dernière chance d'accéder à l'élite du rugby avec un "access match" face au 13e de la première division. Cette rencontre aura lieu la semaine prochaine.

Le match :

Romain Barthélémy, demi d'ouverture de Grenoble, au micro de Canal+ : "Il nous a manqué de pragmatisme. (...) Il n'y a rien à dire, leur victoire est amplement méritée. Maintenant, nous avons un match de barrages la semaine prochaine. Il va falloir basculer parce que nous avons encore une chance de monter et il faut la saisir.

Ça va être dur, c'est sûr. Mais je me souviens, il y a quatre ans, nous avions battu Brives à la dernière seconde. Il va falloir s'en inspirer et sortir un gros match à domicile pour la dernière de beaucoup de joueurs au FCG."

Tommy Raynaud, capitaine d'Oyonnax, au micro de Canal+ : "C'est la première fois que je vis ça. En Pro D2, j'ai souvent perdu des demi-finales, j'ai souvent été très triste. Aujourd'hui, c'est un sentiment... Je ne sais même pas comment le décrire. C'est magnifique.

C'était un match intense, ce n'était peut-être pas un des plus beaux matches à regarder, mais on a dû s'envoyer pour gagner. Maintenant, on va profiter."

80' OYO 14-3 FCG : Essai transformé ! Et c'est terminé au Stade Ernest-Wallon de Toulouse ! Quelques supporters oyonnaxiens, qui ont fait le long déplacement, envahissent le terrain.

79' OYO 12-3 FCG : ESSAI D'OYONNAX !!! Les Oyomen insistent dans le fermé. Aurélien Callandret finit par déborder Qadiri pour aplatir au pied du poteau droit. Oyonnax va retrouver le Top 14 !

78' OYO 7-3 FCG : Pénaltouche dans les 22 mètres de Grenoble, à cinq mètres de la ligne. Ça sent très bon pour Oyonnax.

76' OYO 7-3 FCG : Cinquième pénalité sifflée contre la mêlée grenobloise. Les Oyomen exultent, ils se rapprochent du Top 14. Ils trouvent une belle touche dans les 22 isérois.

74' OYO 7-3 FCG : Un échange de jeu au pied profite aux Oyonnaxiens, alors qu'il reste six minutes de jeu. Mêlée dans le terrain grenoblois.

71' OYO 7-3 FCG : Le maul du FCG tombe au sol sans relâcher le ballon. Mêlée introduction oyonnaxienne.

70' OYO 7-3 FCG : Il reste dix minutes. Les Grenoblois ont la balle dans les 22 adverses.

69' OYO 7-3 FCG : Cinquième touche mal lancée du côté des Oyomen...

68' OYO 7-3 FCG : Il y a toujours autant d'indiscipline chez les Grenoblois mais tentent de mettre plus d'intensité. Les Oyomen résistent pour le moment.

66' OYO 7-3 FCG : Le ballon est gratté dans le terrain de Grenoble. Oyonnax récupère une mêlée à l'approche des 22 mètres.

64' OYO 7-3 FCG : Jules Soulan, pas en réussite ce soir, laisse sa place à Justin Bouraux.

62' OYO 7-3 FCG : Fortunel réduit l'écart pour Grenoble après une pénalité accordée aux Isérois loin mais face aux poteaux.

58' OYO 7-0 FCG : Encore une indiscipline de l'entrant Talalelei Gray, auteur d'un écran. Mais, Jules Soulan ne parvient toujours pas à marquer les trois points. Le score reste à 7-0.

57' OYO 7-0 FCG : Muarua est remplacé par Halaifonua.

56' OYO 7-0 FCG : Les Grenoblois mettent la pression alors qu'ils évoluent à 14 : Muarua, blessé, est resté immobile dans les 22 d'Oyonnax pendant de longues minutes. Il est pris en charge par le staff médical.

55' OYO 7-0 FCG : Ça pousse pour Grenoble... Mais Oyonnax parvient à gratter le ballon et se peut se dégager.

50' OYO 7-0 FCG : Changements pour Grenoble : Duarte Madeira remplace Thomas Lainault. Montagne prend la place d'Aptsiauri. Zack Gauthier remplace Goginava.

50' OYO 7-0 FCG : Ça ne passe pas pour Jules Soulan, alors que la pénalité semblait tout à fait des ses cordes, à 22 mètres légèrement excentrée à gauche.

50' OYO 7-0 FCG : Placage haut de la part d'un Grenoblois. Soulan indique les poteaux à 22 mètres.

48' OYO 7-0 FCG : Les Grenoblois pourraient profiter des erreurs d'Oyonnax, mais, beaucoup trop indisciplinés, ils n'arrivent pas à concrétiser toutes leurs occasions.

46' OYO 7-0 FCG : Nouvelle touche pas droite de la part de Benjamin Geledan... Décidément, l'Oyonnaxien n'as pas encore réglé la mire.

44' OYO 7-0 FCG : Benjamin Geledan arrive sur le terrain, lance une touche pas droite : pénalité pour Grenoble. Entrée compliquée pour l'Oyomen...

44' OYO 7-0 FCG : Remplacement pour Oyonnax : Teddy Durand sort et laisse sa place à Benjamin Geledan.

44' OYO 7-0 FCG : Le maul grenoblois tombe au sol sans relâcher le ballon. Pénalité pour Oyonnax qui va pouvoir se dégager.

42' OYO 7-0 FCG : Farrell ne parvient pas à maîtriser la balle et est obligé de concéder la touche près de ses 22 mètres. Touche pour Grenoble !

41' OYO 7-0 FCG : C'est reparti à Toulouse !

40' OYO 7-0 FCG : Les joueurs reviennent sur la pelouse, le jeu va reprendre dans quelques instants !

40' OYO 7-0 FCG : Mi-temps à Toulouse ! Grenoble avait l'occasion de réagir dans les dernières minutes de la première période. Mais un Oyomen est parvenu à gratter le ballon près de son en-but pour finalement dégager. Les Oyonnaxiens ont l'avantage dans une partie très serrée, marquée par de nombreuses imprécisions.

39' OYO 7-0 FCG : La mêlée grenobloise obtient une pénalité dans les 22 d'Oyonnax. Grenoble a une belle touche à cinq mètres de la ligne.

37' OYO 7-0 FCG : Quel manque de précision pour Grenoble... Les Isérois, en surnombre sur le côté droit, ont l'occasion de réagir dans la foulée mais commettent un nouvel en-avant...

35' OYO 7-0 FCG : C'est facilement transformé par Jules Soulan.

35' OYO 5-0 FCG : Essai d'Oyonnax marqué par Charlie Cassang ! Après une séquence de pick and go de trois minutes, les Oyomen sont finalement parvenus à faire sauter le verrou grenoblois !

33' OYO 0-0 FCG : Première belle action pour Oyonnax qui parvient à poser le jeu dans les 22 mètres de Grenoble...

31' OYO 0-0 FCG : Ça ne donne rien pour le FCG. En ce qui concerne les Oyomen, ils viennent de perdre Battye, qui sort en boitant du terrain.

31' OYO 0-0 FCG : Les Oyomen enchaînent deux grosses erreurs, dont une très mauvaise touche. Grenoble en profite pour obtenir une pénalité dans les 22 d'Oyonnax.

30' OYO 0-0 FCG : Aptsiauri n'arrive pas à gratter proprement et est, à son tour, pénalisé. Oyonnax trouve une touche à trentre mètres des poteaux isérois.

28' OYO 0-0 FCG : La bataille continue même jusque dans les mêlées qui n'arrivent pas à être stabilisées. Le pack oyonnaxien est pénalisé.

26' OYO 0-0 FCG : Trouilloud est pénalisé alors que les Grenoblois progressaient bien. La bataille continue dans ce derby, marqué par les imprécisions pour le moment.

24' OYO 0-0 FCG : Sixième pénalité contre Oyonnax. Les Isérois trouvent, à leur tour, une belle touche à l'entrée des 22 mètres adverses.

22' OYO 0-0 FCG : Ouf pour les Isérois. Le ballon échappe des mains de Battye et un Oyomen commet un en-avant.

21' OYO 0-0 FCG : Très belle touche pour Oyonnax à six mètres de la ligne de Grenoble !

20' OYO 0-0 FCG : On sent beaucoup de tension dans ce début de match. Les coups de sifflet de M. Charabas sont fêtés comme des essais. Mêlée introduction Oyonnax dans les trente derniers mètres de Grenoble.

18' OYO 0-0 FCG : Escande tente un jeu au pied dans les 22 d'Oyonnax. Mais le ballon est intercepté par Cassang qui trouve un bonne touche dans le camp isérois.

14' OYO 0-0 FCG : La tentative de Trouilloud ne passe pas non plus ! Les Grenoblois avaient l'occasion de prendre l'avantage sur une pénalité plein centre à près de 40 mètres. Une pénalité avait été accordée aux Isérois après un bon travail d'Aptisauri, qui est venu gratter un ballon.

12' OYO 0-0 FCG : Ça passe de quelques centimètres à gauche du poteau sur la tentative de Jules Soulan à près de 30 mètres. On en reste à égalité !

12' OYO 0-0 FCG : Pénalité contre la mêlée grenobloise qui se relève. Les Oyomen vont avoir l'occasion de prendre les devants dans cette partie.

10' OYO 0-0 FCG : Beaucoup d'erreurs des deux côtés dans ces dix premières minutes. Grenoble commet l'en-avant : mêlée introduction Oyonnax près des 22 mètres du FCG.

8' OYO 0-0 FCG : Le jeu se passe dans le camp du FCG qui peine à avancer. Qadiri doit taper en touche face à la pression d'Oyonnax.

5' OYO 0-0 FCG : Oyonnax tente un jeu au pied, mais Fortunel arrive de justesse devant un Oyomen à quelques mètres de sa ligne d'essai.

4' OYO 0-0 FCG : Les Oyomen mettent la main sur le ballon dans ces premières minutes. Qadiri a l'occasion de relancer les Isérois mais cafouille : mêlée introduction oyonnaxienne.

1' OYO 0-0 FCG : Première pénalité en faveur des Grenoblois dès les premières secondes.

1' OYO 0-0 FCG : C'est parti à Toulouse ! Oyonnax a donné le coup d'envoi ! Première possession de balle pour les Grenoblois.

Avant-match :

21h07 : Les joueurs sont rentrés sur la pelouse. Le coup d'envoi sera donné après la Marseillaise.

21h : Le coup d'envoi va être donné dans cinq minutes. Les Oyomen taperont au pied les premiers !

20h53 : Les Grenoblois pourront compter sur un supporter de taille en la personne d'Ange Capuozzo. L'Italien formé, sur les bords de l'Isère et désormais pensionnaire du Stade Toulousain, est présent dans les tribunes du stade Ernest-Wallon pour encourager ses anciens coéquipiers.

20h45 : Les deux formations sont habituées des allers-retours entre le Top 14 et la pro D2. Grenoble a l'occasion de revenir dans l'élite après quatre ans d'absence. Oyonnax n'a plus connu la première division depuis 2018.

20h35 : Si le gagnant accède directement à la première division, le perdant aura une dernière chance lors d'un access match. Celui-ci sera disputé après la fin du Top 14 face au 13e du championnat, actuellement Perpignan, qui reste sur deux victoires lors des trois derniers matches, dont un succès face à Toulouse, premier du classement.

20h20 : Les supporters ont fait le déplacement à Toulouse depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes. Soit 650 km. Les deux équipes ont mis des bus à disposition de leur public. L'ambiance promet d'être formidable au stade Ernest-Wallon pour ce derby régional.

20h : Oyonnax a également aligné son XV de départ : Sweetnam - Callandret - Farrell, Millet - Stark - Soulan - Cassang - Grice, Credoz, Lebreton - Fabrègue, Battye - Laclayat - Durand - Raynaud.

19h50 : La composition d'équipe de Grenoble a été donnée ce vendredi : Farnoux - Qadiri - Trouilloud, Barthelemy - Dupont - Fortunel - Escande - Muarua, Blanc-Mappaz, Martel, Halaifonua - Lainault - Aptsiauri - Orioli - Goginava.

19h40 : Mais Grenoble peut créer la surprise. Les Isérois sont dans une très bonne période et ont remporté 11 de leurs 14 derniers matches. Le dernier succès en date : face à Mont-de-Marsan (36-27) en demi-finale de ces barrages, samedi dernier.

19h35 : Le coup d'envoi de cette grande finale va être donné à 21h05, ce samedi soir. Oyonnax, solide premier lors de la saison régulière, part favori dans cette rencontre. Les Oyonnaxiens avaient remporté les deux matches (46-13 à l'aller, 28-24 au retour) du championnat. Lors des barrages, les Oyomen ont disposé de Vannes (26-21) en demi-finale.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité