Rugby - Pro D2 : "Il y a un sentiment de revanche", 15000 supporters attendus pour le choc entre Grenoble et Dax

Le match de quart de finale de Pro D2 entre le FCG et l'US Dax se jouera ce jeudi, à 21 heures. 15000 spectateurs sont attendus au stade des Alpes pour supporter le XV grenoblois. Après une saison perturbée, le FCG espère rejoindre Provence Rugby en demi-finale.

C’est l’un des matchs les plus importants de la saison pour le FCG. Les rugbymen grenoblois s'apprêtent, ce jeudi 23 mai, à affronter Dax, leur bête noire, qui les a battus à deux reprises au cours de cette saison de Pro D2. Les Dacquois s'étaient imposés face aux Grenoblois (27-24) début janvier au stade des Alpes.

"Il y a un sentiment de revanche parce qu'ils sont venus gagner ici. Après, on sait que les phases finales, c'est un deuxième championnat qui commence. La phase régulière est terminée et maintenant, c'est les qualifications. Tous les compteurs sont remis à zéro", explique Geoffrey Cros, ailier du FCG.

Après une saison perturbée, notamment par des retraits de points au classement infligés en raison de problèmes financiers, le FCG doit sa qualification à ses huit victoires lors des neuf derniers matchs de championnat. Cette bonne fin de saison a permis aux Grenoblois de s'assurer une place dans le top 6, leur offrant l'accès aux barrages.

15 000 spectateurs attendus

"Il y a eu des matchs où on a pris beaucoup de points et ça fait partie des étapes qui ont permis de changer l'état d'esprit, de remettre de l'humilité au milieu du vestiaire, de remettre le bleu de chauffe. C'est aussi tout ça qui nous a permis d'avancer", assure l'entraîneur du FCG, Nicolas Nadau.

Ce match de barrage se jouera au stade des Alpes devant quelque 15 000 spectateurs. Une occasion à ne pas manquer pour les supporters grenoblois. En cas de défaite, ce serait le dernier match de l'emblématique capitaine du club, Steeve Blanc-Mappaz.

Après tout ce qu'on a traversé, avoir le soutien de ce public qui va venir en nombre, c'est quelque chose d'incroyable.

Steeve Blanc-Mappaz, capitaine du FCG

"On a besoin de se nourrir du stade des Alpes quand il est en fusion avec des supporters qui vont nous encourager. On a besoin d'eux parce que la saison est longue pour tout le monde. Après tout ce qu'on a traversé, avoir le soutien de ce public qui va venir en nombre, c'est quelque chose d'incroyable. Ça va nous aider à aller chercher plus loin au fond de nous", sourit-il.

La rencontre FCG–Dax débutera ce jeudi à 21 heures. Le vainqueur rejoindra Provence Rugby, leader de la saison régulière, en demi-finale de Pro D2. Avant la grande finale prévue le 8 juin, à Toulouse.

durée de la vidéo : 00h01mn40s
"Il y a un sentiment de revanche" : le FCG s'apprête à affronter Dax en quart de finale de Pro D2 ©France Télévisions

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité