En Isère, les ventes de biens immobiliers ont atteint des records en 2017, notamment grâce au retour des primo-accédants. C'est le constat que font les professionnels du secteur réunis au salon de l'immobilier, qui s'est ouvert ce vendredi 16 mars 2018 à Alpexpo, à Grenoble.
Dans les allées du salon de l'immobilier de Grenoble, les professionnels du secteur ont le sourire. En 2017, ils ont enregistré un volume record de ventes de maisons et d'appartements, tant au niveau national que local.
En effet, le volume des transactions immobilières a bondi de 10 à 15% en Isère. Une évolution bienvenue après des années de morosité. "Entre 2012 et 2015, on a eu un volume d'activité médiocre, se souvient Vincent Delaunois, président de la FNAIM de l'Isère. "La situation s'est améliorée depuis 2016".
Les acquéreurs profitent de conditions avantageuses, notamment le dispositif du prêt à taux zéro qui s'applique tant dans le neuf que dans l'ancien.
Ils sont également encouragés par des taux d'intérêts pratiqués par les banques, autour de 1,55% sur 20 ans. Résultat, les primo-accédants, essentiellement des trentenaires et quadragénaires, font leur retour sur le marché, après avoir temporisé ces dernières années.
Voir le reportage de Damien Borrelly, Dominique Bourget et Jean-Jacques Picca :