Ce lundi 1er août, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu sera en visite en Isère. Cette visite ministérielle a pour but de constater l’ampleur de l’épisode de sécheresse intense que connaît le département.
Le département de l’Isère est particulièrement touché par l’épisode de sécheresse que connaît la France ce mois de juillet 2022. En effet, déficit pluvieux, stocks de neige historiquement bas et cours d’eau à sec, la situation des territoires de montagne est alarmante. Depuis plus d’une semaine maintenant, la préfecture de l’Isère a placé ces territoires en alerte sécheresse maximale de niveau 4 sur 4, soit le niveau de crise.
C’est donc dans ce contexte et pour constater l’ampleur de cette crise hydrique que le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu se rendra dans le département. Le ministre ira à la rencontre des agents publics et privés mobilisés sur le sujet.
Une visite autour de l’eau
En fin de matinée à 11h, il accompagnera les équipes de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sur le terrain à Rovon pour mesurer le débit minimal des cours d’eau.
Puis au début d’après-midi, à 14h, il participera à un contrôle pédagogique sur un équipement sportif communal, clôturant ainsi une séquence de contrôle organisée sur toute la France par l’OFB depuis le 25 juillet.
Il finira son déplacement par la visite de l’entreprise Save Innovations, située à Seyssins, spécialisée dans le développement des solutions innovantes sur le long terme pour permettre une gestion de la ressource en eau adaptée au changement climatique.