Séisme en Indonésie : l'association grenobloise SOS Attitude vient en aide aux sinistrés

L'association SOS Attitude prévoit d'envoyer plusieurs centaines de tentes pour abriter les familles sinistrées en Indonésie. / © SOS Attitude
L'association SOS Attitude prévoit d'envoyer plusieurs centaines de tentes pour abriter les familles sinistrées en Indonésie. / © SOS Attitude

Depuis le tremblement de terre de magnitude 6,9 qui a secoué dimanche 5 août 2018 l’île de Lombok en Indonésie, l’association grenobloise SOS Attitude se mobilise. Elle fournira des abris d’urgence aux populations sinistrées.
 

Par AH avec AFP


Depuis dix ans, l’association grenobloise SOS Attitude intervient sur les lieux de catastrophe pour venir en aide aux populations sinistrées.

Elle fournit principalement des abris d’urgence. Des tentes très résistantes qui peuvent abriter des familles entières pendant des périodes plus ou moins longues.

Aussitôt après le violent séisme qui a secoué l’île volcanique de Lombok en Indonésie dimanche dernier, les bénévoles de l’association se sont mis au travail pour recueillir d’abord des informations du terrain afin de connaître les besoins.

Ce jeudi 9 août, une première équipe arrive sur place. Une autre se prépare déjà.
 

En tout, plusieurs centaines de tentes pourraient être acheminées en Indonésie dans les villages les plus reculés. Les derniers, le plus souvent, à voir arriver l’aide humanitaire.

Et les besoins risquent d’être importants car depuis dimanche pas moins de 355 répliques de différentes magnitudes ont été recensées. La  plus puissante, d’une magnitude de 5,9 a frappé l’île ce jeudi 9 août 2018.

Des habitants évacués après le séisme de dimanche et logés dans des abris de fortune ont couru sur la rue en criant, des motocyclettes stationnées dans la rue sont tombées par terre et des murs de bâtiments proches se sont effondrés.

Pour l’instant, le bilan provisoire est de 164 morts selon les autorités locales. Il y aurait aussi 1.400 blessés et 156.000 déplacés selon un porte-parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.
 
Séisme en Indonésie : l'association Grenobloise SOS attitude vient en aide aux sinistrés



 

A lire aussi

Sur le même sujet

SMS de L. Wauquiez/ La réaction des lycéens

Les + Lus