Solidarité. Une collecte organisée suite au cambriolage du Secours populaire en Isère

Suite au cambriolage d’un entrepôt du Secours populaire français en Isère, dont le montant du préjudice est estimé à 300 000 euros, une collecte sera mise en place ce mardi 26 décembre à partir de 11h30 à l’hôtel de ville d’Échirolles, près de Grenoble.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C’est un carnage" soufflait Nabil Chetouf, ce dimanche 24 décembre, face à l'entrepôt de 600 mètres carrés, dévasté et pillé. Le secrétaire général du Secours populaire ne pouvait cacher son émotion et sa colère, indiquant que 300 000 euros de marchandises avaient été dérobées soit près d’un an de collecte, comprenant "des vêtements neufs, des jouets neufs, du matériel électronique". De plus, deux véhicules neufs qui se trouvaient au sein de l’entrepôt ont été détruits. Tout ce matériel était destiné à aider les 30 000 bénéficiaires de l’association en Isère. "On sait qu’il est difficile de collecter un euro aujourd’hui. Là, des heures de bénévolat sont tombées à l’eau" confie Nabil Chetouf, bouleversé.

Que va-t-on dire aux familles que nous accompagnons ? On ne peut pas vous aider car des voyous ont fait un saccage, un pillage ?

Nabil Chetouf, secrétaire général du Secours populaire

Une enquête a été ouverte et l’association indique que les espaces de solidarité resteront ouverts aux familles accompagnées.

Une collecte organisée à Échirolles

"Ce qui me désole, c’est que les personnes malveillantes qui ont commis ces actes ont peut-être de la famille aidée par le Secours populaire" regrette Sylvette Rochas, adjointe au maire (PCF) d’Échirolles en charge des solidarités, qui dénonce "une déshumanisation du comportement humain".

Il faut que tout le monde se mobilise pour être derrière le Secours populaire.

Sylvette Rochas, adjointe au maire (PCF) d’Echirolles

"Le Secours populaire est toujours présent et on le voit au quotidien avec la précarité qui s’installe de plus en plus", poursuit l’élue. La maire de la commune d’Échirolles, Amandine Demore affirme assurer l’association "de tout le soutien matériel possible" et annonce la mise en place d’une urne destinée à collecter de l’argent, à partir du mardi 26 décembre à 11h30 au sein de l’hôtel de ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information