Sortir à Grenoble : Jongleurs de notes, jongleurs de mots

Cette semaine, la Page Sortir vous présente la troupe de jongleurs africains de Thomas Guérineau Maputo-Mozambique et les poètes du 22e festival de Poésie Gratte Monde.

Par Damien Borrelly

Maputo-Mozambique

Présenté sur la scène nationale de l’Hexagone à Meylan, Maputo-Mozambique est un spectacle aux confins de la danse, du jonglage et de la musique.

L’aventure a débuté en 2011 lorsque le jongleur musicien et metteur en scène Thomas Guérineau est invité à Maputo, capitale du Mozambique pour initier et former des danseurs-chanteurs à la pratique du jonglage, celui-ci n’étant pas historiquement une pratique africaine. L’engouement est immédiat.

Le "jonglage musical" que promeut Thomas Guérineau depuis de nombreuses années fait école. Fin 2013, il embarque une poignée d’artistes dans l’aventure Maputo-Mozambique. Une chorégraphie qui mobilise tout à la fois l’art du mouvement, du jonglage, du chant et de la percussion.

Improvisations dansées, chants rituels entraînants, jonglage de balles, de tambours, rebonds sur percussions, percussions vocales, jonglage de sacs plastiques transcendent la scène et créent des images sonores, corporelles, plastiques. Une expérience brute aux frontières de la danse, du jonglage et de la musique dans une ambiance chaleureuse et festive.

Page Sortir du 01/12 : Jongleurs de notes, jongleurs de mots

"Corps en mouvement"

Eux jonglent avec les mots, triturent la langue, malaxent le verbe. Une vingtaine de poètes est invitée ce week end au 22ème Festival de Poésie Gratte Monde orchestré par la Maison de la Poésie Rhône-Alpes à Saint-Martin-d’Hères.

Parmi eux, Emanuel Campo. Narrative, instinctive et percussive, la poésie de ce trentenaire lyonnais, également musicien et comédien tourbillonne et foisonne. Après avoir animé des ateliers auprès d’écoliers, il propose ce week-end, avec d’autres auteurs, des lectures et des échanges avec le public.

Baptisé "Corps en Mouvement", le thème cette année allie poésie et sport. Venez sprinter, dribbler, jongler avec les poètes  samedi 2 et dimanche 3 décembre à l’Heure Bleue à Saint-Martin-d’Hères.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus