Taxe d'habitation. Quant l'Etat "dénonce" les communes, une "méthode de voyous" pour le maire de Sassenage, en Isère

Le maire de Sassenage, en Isère, ne décolère pas après la publication par l'Etat de la liste des communes qui augmentent la taxe d'habitation. Christian Coigné dénonce une "méthode de voyous". Il explique que les impôts n'ont pas augmenté pendant 13 ans dans sa ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision de Bercy de publier la liste des communes où la taxe d'habitation augmente fait des remous chez les maires de nombreuses communes. A Sassenage, Christian Coigné, maire UDI, dénonce une "méthode de voyous, peu glorieuse".

Mais pourquoi la taxe d'habitation augmente-t-elle pour certains alors qu'Emmanuel Macron avait promis une baisse de l'impôt ? La faute aux maires, explique Bercy qui publie, ce vendredi 12 octobre 2018, la liste des communes qui ont choisi d'augmenter leurs taux, parfois fortement. Une liste qui passe mal auprès des élus et notamment auprès du maire de Sassenage, ville de 10 000 habitants située dans l'agglomération de Grenoble.

Dans un communiqué, Christian Coigné, Maire UDI de la ville, dénonce une "méthode de voyous". "C'est tellement facile de se contenter de faire des listes sans expliquer, sans mettre ni en contexte, ni en perspective", écrit-il.

A Sassenage, la taxe d'habitation va augmenter de 11,98 %, la 4e hausse plus importante pour une ville de plus de 10 000 habitants.
 
Christian Coigné admet une augmentation mais rappelle que le taux de la taxe foncière a été gelé en 2005 et que la taxe d'habitation a baissé en 2007, soit "Treize ans sans augmentation d'impôts".

Pour le maire de Sassenage, la hausse de cette année se justifie en raison du "racket auquel (l'Etat) nous soumet". Et d'aller jusqu'à détourner le nom du parti présidentiel : "En Marche... ou crève".

En marge d'un déplacement dans le Puy-de-Dôme, le Premier ministre Edouard Philippe a riposté : "Quand on prend des décisions, il faut les assumer. Quand je prends des décisions qui sont impopulaires, je les assume. Eh bien les maires qui ont pris la décision probablement impopulaire d'augmenter les impôts l'assument également".


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information