• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une torche des Jeux olympiques de Grenoble vendue aux enchères 225.000 dollars aux États-Unis

L'une des torches utilisées lors des jeux Olympiques de Grenoble en 1968 a été mise aux enchères aux Etats-Unis. / © MAXPPP
L'une des torches utilisées lors des jeux Olympiques de Grenoble en 1968 a été mise aux enchères aux Etats-Unis. / © MAXPPP

L'une des 33 torches fabriquées pour les Jeux olympiques de Grenoble en 1968 a été mise aux enchères aux États-Unis. Le prix de départ était fixé à 180.000 dollars, les acquéreurs  avaient jusqu'au 29 août pour enchérir. Elle a été adjugéee à 225 000 dollars à un collectionneur privé

Par Margot Desmas

"La plus rare de toutes les torches olympiques" vient d'être mise aux enchères sur le site américain Nate D. Sanders Auctions. La torche cuivrée a été fabriquée pour les Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968. Il n'en existe que 33 dans le monde, toutes "fabriquées manuellement avant la production en série de flambeaux olympiques", indique le site.
 

Prix de départ des enchères : 180.000 dollars, soit plus de 162.000 euros. Les acquéreurs avaient jusqu'au 29 août pour se faire connaître, et le prix de départ n'était pas si éloigné du résultat des dernières ventes aux enchères. En janvier 2018, une autre torche qui a transporté la flamme olympique est partie à... 202 240 euros, plus de quatre fois son estimation haute à l'époque.
 

La torche  mise en vente aux États-Unis a été transportée par plus de 5.000 porteurs de flambeau avant l'ouverture officielle des J.O. d'hiver, le 6 février 1968 à Grenoble, il y a 51 ans. Sur le brûleur, on distingue l'emblème officiel des Jeux olympiques conçu par Roger Excoffonan : les quatre anneaux gravés sur une plaque d'argent. Il n'en reste qu'une sur les trois d'origine. Témoignage de l'époque : il y a même des restes de suif sur le plateau "résultant de son utilisation pendant les Jeux", peut-on lire sur l'annonce.

L'engouement autour de ces torches olympiques est toujours au rendez-vous chez les collectionneurs. Un âge d'or, celui du ski et des sports d'hiver, voilà ce qu'évoquent ces J.O. et leurs grands noms : Jean-Claude Killy, Alain Calmat, Daniel Robin. Toute une époque, selon la formule consacrée.

 

La torche olympique, symbole antique

Incarnant l’idéal sportif, la flamme symbolise le feu sacré qui brûlait en permanence devant les temples du sanctuaire d’Olympie. Depuis 1936, afin de marquer le lien entre les jeux antiques et modernes, le feu est allumé au cours d’une cérémonie dans les ruines du temple d’Héra à Olympie.

Olympie est un site ancien situé sur la péninsule grecque du Péloponnèse qui accueillait jadis les Jeux olympiques d'origine, fondés au VIIIe siècle av. J.-C. Des prêtresses en costumes antiques allument le feu par la chaleur du soleil, à l’aide d’un miroir parabolique. Puis, la flamme, transmise de mains en mains, fait l’objet d’un relais olympique de la Grèce jusqu’au stade du pays hôte où se déroule la cérémonie d’ouverture.

Sur le même sujet

La 7e Symphonie de Beethoven en direct depuis le Festival de la Chaise-Dieu

Les + Lus