Quelques jours avant l'ouverture des JO d'hiver à Pyeongchang en Corée du Sud, la flamme officielle des Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble en 1968 a été vendue 200.000 euros chez Drouot.
La vente aux enchères a eu lieu mercredi 24 janvier à la célèbre maison Drouot. La flamme officielle était estimée entre 40 et 50.000 euros. Elle a été adjugée à 202 240 € (frais inclus) soit quatre fois son estimation haute.
La torche était vendue à l’occasion du 50e anniversaire des Jeux Olympiques de Grenoble, en 1968.
Il s'agit d'un important flambeau en tôle cuivrée, constitué d’un long manche garni d’une prise en feutrine rouge, et surmonté d’un manchon protecteur dont le corps, cachant le brûleur, est orné de trois insignes argentés figurant l’emblème officiel des Jeux par Roger Excoffon.
Le sommet, servant de coupe-vent est découpé en forme de lames.
Une autre flamme, celle des XXIIIe Jeux Olympiques d’hiver sillonne actuellement la Corée du Sud avant de finir sa course le 9 février à Pyeongchang.
La torche olympique, symbole antique
Incarnant l’idéal sportif, la flamme symbolise le feu sacré qui brûlait en permanence devant les temples du sanctuaire d’Olympie. Depuis 1936, afin de marquer le lien entre les jeux antiques et modernes, le feu est allumé au cours d’une cérémonie dans les ruines du temple d’Héra à Olympie.Olympie est un site ancien situé sur la péninsule grecque du Péloponnèse qui accueillait jadis les Jeux olympiques d'origine, fondés au VIIIe siècle av. J.-C.
Des prêtresses en costumes antiques allument le feu par la chaleur du soleil, à l’aide d’un miroir parabolique. Puis, la flamme, transmise de mains en mains, fait l’objet d’un relais olympique de la Grèce jusqu’au stade du pays hôte où se déroule la cérémonie d’ouverture.