Une torche des JO d'hiver 1968 de Grenoble mise aux enchères à 200 000 dollars aux Etats-Unis

Plus sur le thème :

Un souvenir des JO de Grenoble en 1968 sera mis en vente aux enchères, aux Etats-Unis, à partir de ce jeudi 10 janvier 2019. L'objet, une torche qui a transporté la flamme olympique sera proposé, comme prix de départ, à 200 000 dollars.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La torche amenée au Stade de glace par le lutteur français Daniel Robin pour la cérémonie de clôture des JO d'hiver 1968 à Grenoble figure parmi les objets olympiques mis en vente par la société RR Auction, basée à Boston, pendant une semaine, à partir du jeudi 10 janvier.

Outre cette torche, dont la mise à prix est de 200.000 dollars, figurent aussi une médaille d'or en hockey sur glace des JO de Grenoble, une autre des JO-2016 à Rio et une de bronze des JO d'hiver de Garmisch-Partenkirchen, en 1936.

Daniel Robin, champion du monde de lutte en 1967, avait aussi décroché les médailles d'argent aux JO-1968 à Mexico, en lutte libre et en gréco-romaine. Il possédait la torche jusqu'à sa mort en mai 2018, à l'âge de 74 ans.

La torche, l'une des 33 fabriquées pour les JO de Grenoble, avait été amenée par Daniel Robin au Stade de Glace, 18 février 1968, lors de la cérémonie de clôture, organisée dans une autre enceinte que celle d'ouverture, au stade olympique de Grenoble le 6 février. Le stade olympique était une construction provisoire de 60.000 places.

Daniel Robin était l'avant-dernier relayeur de la flamme, qu'il avait transmise au patineur artistique Alain Calmat, à l'entrée du stade olympique, lors de la cérémonie d'ouverture.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Meurtre de Louise : le principal suspect avait l'intention de "voler ou de racketter une personne pour se calmer", le déroulement des faits

regarder