70 jeunes, issus des quartiers de Grenoble et sa proche banlieue ont rejoint Nice à vélo, en passant par les cols alpins, pour sensibiliser au don du sang et récolter des promesses de dons. Ce samedi, ils sont invités à monter sur le podium du Tour de France pour parler de leur défi.
Ils ont parcouru près de 400 kilomètres à vélo et gravi les cols alpins parmi les plus durs et les plus mythiques du Tour de France. 70 jeunes isérois ont quitté Grenoble à vélo électrique en fin de semaine dernière pour rejoindre Nice, ville d’arrivée du Tour de France, et sensibiliser au don du sang.
Une aventure sportive, caritative et humaine
À l’origine de cette initiative, Thomas Di Fruscia, animateur du service jeunesse de Vizille, concepteur et organisateur principal de la "Grenoble-Nice". La première édition avait eu lieu l’an passé avec 15 jeunes, cette année, ils étaient cinq fois plus issus de différents services jeunesse, MJC ou centres socio-culturels : "Il y avait des jeunes de Vizille, de Grenoble, de Jarrie, de Gières, d’Échirolles, l’idée était de favoriser la mixité sociale", indique l’organisateur.
Chaque jour, ils ont parcouru ensemble près de soixante kilomètres à vélo : "Ce sont des jeunes qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’extérieur de la ville, de sortir de leur quartier. On a fait le col du Galibier, l’Alpe d’Huez, le col de Vars, la cime de la Bonette ce n’est pas anodin. Ils se sont rendu compte qu’il y avait des paysages merveilleux en France et à côté de chez eux."
Pendant leur périple, les sportifs étaient hébergés dans les gymnases des communes qu’ils traversaient : "Dans l’ensemble, il y a eu un très bon élan de solidarité", nous dit Thomas Di Fruscia.
Remplir les stocks de sang avant les JO
Tout au long de leur parcours, les jeunes isérois ont échangé et sensibilisé au don du sang. L’objectif, récolter un maximum de promesses de dons pour l'EFS avant le début des Jeux olympiques :"L’été, c’est déjà une période un peu plus difficile, car les donneurs de sang sont moins présents, les donneurs réguliers sont en vacances. Mais nous, on a besoin toujours du même nombre de poches et cette année, il y a les Jeux olympiques qui vont impacter les collectes de sang. En Île-de-France, il y aura beaucoup moins de collectes organisées lors des JO. Nous devons donc compenser et récolter un peu plus de poches que d’habitude pour répondre aux besoins des malades et aux demandes nationales", explique Catherine Manzotti, médecin à Grenoble.
Au total, une centaine de promesses de dons ont été faites et des milliers de personnes sensibilisées au sujet.
Les cyclistes sont arrivés ce vendredi à Nice, soit 48 heures avant l’arrivée des coureurs du Tour de France. Les jeunes ainsi que leur accompagnant tiendront un stand dans le village des partenaires. Ce samedi, ils sont invités à monter sur le podium pour présenter leur défi.