À Grenoble, la circulation des tramways, des trains régionaux et des TGV est toujours perturbée, ce jeudi 9 mars, par le mouvement social contre la réforme des retraites. Retrouvez le détail des perturbations.
La grève contre la réforme des retraites se poursuit dans les transports en commun, les trains régionaux et les TGV, ce jeudi 9 mars. Au niveau national, un TGV Inoui sur trois circule ce jeudi. Plus localement, les TER aussi sont touchés par la mobilisation. À Grenoble, les conditions de circulation des tramways sont en amélioration par rapport au mardi 7 mars. Retrouvez le détail des perturbations dans les trains, les TER et les transports en commun grenoblois.
Un TGV sur deux dans l'axe Sud-Est
Le trafic reste très perturbé à la SNCF, malgré une amélioration depuis mardi. Un TGV Inoui et un Ouigo sur trois devraient circuler ce jeudi. Sur l'axe Sud-Est, le trafic devrait encore être davantage touché avec seulement un TGV sur deux.
Un train Intercités sur quatre est prévu pendant la journée, et ceux de nuit sont annulés. Le trafic restera également perturbé vendredi, a prévenu la SNCF.
Peu de TER entre Grenoble et Lyon
Au niveau national, deux TER sur cinq circulent en moyenne, ce jeudi. "La circulation des trains sera fortement perturbée jeudi 9 mars sur l’ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs. Le trafic restera également perturbé le vendredi 10 mars. SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou de reporter leurs déplacements prévus le 9 et le 10 mars, et de privilégier le télétravail", indique le site de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes.
Sur la ligne 1 du TER en Auvergne-Rhône-Alpes, plébiscitée par les usagers entre Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Lyon, la circulation va être très compliquée ce jeudi. Seuls deux trains et un bus prendront le départ depuis la gare de Grenoble dans la matinée.
Plusieurs trains régionaux sont ainsi remplacés par des navettes. Cinq bus effectueront le trajet entre Grenoble et Lyon dans l'après-midi. Aucun train ne prendra le départ de la capitale des Alpes après 8h51.
Circulation améliorée pour les trams de Grenoble
À Grenoble, la circulation des tramways est aussi perturbée ce jeudi 9 mars en raison de la grève. Dans la matinée, la ligne A a été bloquée au niveau du site d'exploitation d'Eybens, a informé la M Tag.
"Les autres lignes circulent selon les conditions prévues", ajoute la régie de transports en commun de l'agglomération grenobloise. Dans le détail, le réseau M Tag a fait savoir, via un communiqué, que les conditions de circulation devraient s’améliorer ce jeudi avec un retour à la normale pour les lignes de trams B et C.
Les lignes de tramways A, D et E circuleront suivant des horaires réduits entre 6 heures et 21 heures et les lignes de bus Chrono circuleront suivant des horaires réduits entre 6 heures et 19 heures, à hauteur de 75 % de l’offre habituelle.
L’agence StationMobile sera fermée, mais celles du Centre-ville et Grand’Place seront ouvertes de 9 heures à 17 heures, tout comme le service de recouvrement.