Ce mercredi 8 mars, à Grenoble, la circulation des transports en commun est toujours perturbée en raison de la grève contre la réforme des retraites mais aussi pour les droits des femmes. Une nouvelle manifestation est prévue à partir de 14 heures et pourrait avoir un impact sur plusieurs lignes de bus et tramways.
"Nous n’avons d’autres choix que de nous battre et mettre le réseau M Tag à l’arrêt (…) pour être entendus. Cette réforme ne doit pas passer", prévenait le syndicat Force Ouvrière dans un communiqué datant du 2 mars.
Après la grande mobilisation contre la réforme des retraites du 7 mars dans les rues de Grenoble, plusieurs manifestants ont bloqué pendant plusieurs heures, ce mercredi 8 mars au matin, le principal dépôt de bus de la Tag, situé à Sassenage (Isère), perturbant la circulation pendant quelques heures. Cette mobilisation pourrait être reconduite demain matin.
Dans un communiqué publié dans l'après-midi, la direction du réseau dénonce ces blocages, effectués selon elle "par des personnes extérieures à l’entreprise" : "En bloquant les dépôts vers 5h00 du matin lors de ces deux derniers jours, des individus ont empêché les bus et tramway de circuler en début de matinée contrairement à l’information préalable donnée".
De plus, l'entreprise affirme que "des dégradations ont été commises notamment à la station Plaine des Sports, à proximité du dépôt de Gières", avant d'ajouter : "des constats d’huissier ont été effectués ainsi que des dépôts de plainte".
Quelles sont les conditions de circulation du mercredi 8 mars ?
Ce mercredi 8 mars, les lignes Proximo et Flexo fonctionnent normalement. Les bus et tramways circulent de manière ajustée, en raison du mouvement social contre la réforme des retraites, avec différentes fréquences de passages à retrouver sur le site internet de la Tag.
Cependant, la circulation des transports en commun sera perturbée voire interrompue dans l'après-midi à l'occasion d'une nouvelle manifestation prévue à 14 heures devant l’hôpital couple-enfant situé à La Tronche, tout près de Grenoble.
Si vous empruntez le tramway, sachez que la ligne A circule uniquement jusqu’à 20 heures avec une fréquence de 4 à 5 minutes et pourrait être retardée entre 14 heures et 17 heures, lors de la manifestation.
A partir de 13h30, la ligne B ne circulera pas entre les stations Grand Sablon et Notre-Dame – Musée. Les arrêts Ile Verte, La Tronche Hôpital et Michallon ne seront pas desservis jusqu'à 17 heures.
Et pour la journée du 9 mars ?
Dans un communiqué, le réseau M Tag fait savoir que les conditions de circulation devraient s’améliorer ce jeudi 9 mars avec un retour à la normale pour les lignes de tramways B et C.
Les lignes de tramways A, D et E circuleront suivant des horaires réduits entre 6 heures et 21 heures et les lignes de bus Chrono circuleront suivant des horaires réduits entre 6 heures et 19 heures, à hauteur de 75 % de l’offre habituelle.
L’agence StationMobile sera fermée et les agences de Centre-ville et Grand’Place seront ouvertes de 9 heures à 17 heures, tout comme le service de recouvrement.