Grève dans les transports en commun. Tramways, bus : quelles sont vos conditions de circulation à Grenoble ?

Ce mercredi 8 mars, à Grenoble, la circulation des transports en commun est toujours perturbée en raison de la grève contre la réforme des retraites mais aussi pour les droits des femmes. Une nouvelle manifestation est prévue à partir de 14 heures et pourrait avoir un impact sur plusieurs lignes de bus et tramways.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous n’avons d’autres choix que de nous battre et mettre le réseau M Tag à l’arrêt (…) pour être entendus. Cette réforme ne doit pas passer", prévenait le syndicat Force Ouvrière dans un communiqué datant du 2 mars.

Après la grande mobilisation contre la réforme des retraites du 7 mars dans les rues de Grenoble, plusieurs manifestants ont bloqué pendant plusieurs heures, ce mercredi 8 mars au matin, le principal dépôt de bus de la Tag, situé à Sassenage (Isère), perturbant la circulation pendant quelques heures. Cette mobilisation pourrait être reconduite demain matin.

Dans un communiqué publié dans l'après-midi, la direction du réseau dénonce ces blocages, effectués selon elle "par des personnes extérieures à l’entreprise" : "En bloquant les dépôts vers 5h00 du matin lors de ces deux derniers jours, des individus ont empêché les bus et tramway de circuler en début de matinée contrairement à l’information préalable donnée".

De plus, l'entreprise affirme que "des dégradations ont été commises notamment à la station Plaine des Sports, à proximité du dépôt de Gières", avant d'ajouter : "des constats d’huissier ont été effectués ainsi que des dépôts de plainte".

Quelles sont les conditions de circulation du mercredi 8 mars ?

Ce mercredi 8 mars, les lignes Proximo et Flexo fonctionnent normalement. Les bus et tramways circulent de manière ajustée, en raison du mouvement social contre la réforme des retraites, avec différentes fréquences de passages à retrouver sur le site internet de la Tag.

Cependant, la circulation des transports en commun sera perturbée voire interrompue dans l'après-midi à l'occasion d'une nouvelle manifestation prévue à 14 heures devant l’hôpital couple-enfant situé à La Tronche, tout près de Grenoble.

Si vous empruntez le tramway, sachez que la ligne A circule uniquement jusqu’à 20 heures avec une fréquence de 4 à 5 minutes et pourrait être retardée entre 14 heures et 17 heures, lors de la manifestation.

A partir de 13h30, la ligne B ne circulera pas entre les stations Grand Sablon et Notre-Dame – Musée. Les arrêts Ile Verte, La Tronche Hôpital et Michallon ne seront pas desservis jusqu'à 17 heures.

Et pour la journée du 9 mars ?

Dans un communiqué, le réseau M Tag fait savoir que les conditions de circulation devraient s’améliorer ce jeudi 9 mars avec un retour à la normale pour les lignes de tramways B et C.

Les lignes de tramways A, D et E circuleront suivant des horaires réduits entre 6 heures et 21 heures et les lignes de bus Chrono circuleront suivant des horaires réduits entre 6 heures et 19 heures, à hauteur de 75 % de l’offre habituelle.

L’agence StationMobile sera fermée et les agences de Centre-ville et Grand’Place seront ouvertes de 9 heures à 17 heures, tout comme le service de recouvrement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information