Cortège fourni dans les rues de Grenoble ce mardi 7 mars, pour le sixième acte de la mobilisation contre la réforme des retraites. Plus de 53000 personnes ont défilé d'après Force Ouvrière, soit un record depuis le lancement du mouvement de protestation.
La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas à Grenoble, si l'on en croit les syndicats, au contraire. Pour cette sixième journée d'action contre le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, les Isérois sont descendus en masse dans les rues de la capitale des Alpes.
Force Ouvrière annonce un cortège de 53 000 personnes, soit plus que lors de chacune des autres journées de manifestation. Jusqu'ici, le record de la mobilisation avait été atteint le 31 janvier avec un pic à 40 000 manifestants selon les syndicats.
La police, de son côté, estime que 20 500 personnes se sont réunies ce mardi dans les rues de Grenoble, soit une mobilisation à peu près équivalente à celle 31 janvier.
"Profiter de la vie", "la r'traite avant l'arthrose"
Côté pancartes, on rivalise d'originalité. Nombreux sont ceux qui écrivent vouloir "profiter de la vie", et bénéficier de "la r'traite avant l'arthrose". Au concours des jeux de mots, on retrouve le fameux "Tu nous mets 64, on te Mai 68", mais aussi "réforme d'heureux traître".
Pascal, enseignant à l'université, devait partir à 62 ans, il va devoir faire 9 mois de plus : "je pense qu'ils veulent faire travailler les gens juste pour donner un peu plus d'argent aux riches. Macron prend de l'argent aux pauvres pour le donner aux riches", dit-il.
"Moi je n'ai pas un boulot très pénible mais pour les gens qui ont un boulot pénible, je pense que eux, avec deux ans de plus ils vont souffrir", ajoute-t-il.
Défilé en famille
Dans les rangs du défilé, certains manifestent avec leurs proches. Toutes les générations semblent s'être donné rendez-vous. Baptiste, la vingtaine, tenait à être présent "pour tous ceux qui ne peuvent pas être là, qui n'ont pas les moyens financièrement de prendre un jour".
A Bourgoin-Jallieu, 8000 personnes ont protesté contre la réforme des retraites selon les syndicats, 5000 d'après la police. Les forces de l'ordre estiment par ailleurs que 2500 manifestants ont défilé à Vienne.
Mobilisation historique
Au niveau national, les syndicats ont salué ce mardi "une mobilisation historique" contre la réforme des retraites, Laurent berger de la CFDT parlant de "20% de manifestants en plus que lors de la journée du 31 janvier".