Selon les syndicats, 40 000 personnes ont défilé dans les rues de Grenoble mardi 31 janvier contre la réforme des retraites. Revivez cette journée de mobilisation.
La première manifestation du 19 janvier dernier avait réuni selon la CFDT plus de 35 000 personnes à Grenoble. Cette nouvelle mobilisation mardi 31 janvier contre la réforme des retraites a réuni selon les syndicats autant de personnes, voire davantage. Revivez les temps forts du rassemblement à Grenoble.
Le rendez-vous était donné à 9 h 30 depuis la place de la gare. Ci-dessous le parcours partagé par la police nationale.
Entre 20 000 et 40 000 manifestants
Les syndicats annoncent 40 000 participants à la mobilisation à Grenoble. Les forces de l'ordre disent avoir comptabilisé 20 000 manifestants.
Arrivée du cortège au parc Paul Mistral
12 h 15 : la tête du cortège est arrivée au parc Paul Mistral, lieu final du parcours.
"Au moins autant de monde que le 19"
11 h 55 : le cortège vient de passer l'angle entre le boulevard Foch et le boulevard Gambetta.
Pour le syndicat force ouvrière, cette mobilisation grenobloise rassemble "au moins autant de monde" que la dernière manifestation, le 19 janvier dernier.
Le maire de Grenoble dans le cortège
La majorité municipale Grenoble en commun et le maire de Grenoble Eric Piolle sont dans le cortège. L’édile EELV s’est fermement opposé à cette réforme, critiquant le rétropédalage du président de la République sur l’âge légal de départ à la retraite.
"Face à un gouvernement déconnecté et inflexible nous ne lâcherons rien !", a déclaré Eric Piolle sur Twitter.
Des pancartes originales
Comme toujours, les manifestants regorgent d’inventivité en créant des pancartes aux slogans toujours plus originaux. Voici un petit florilège du cortège grenoblois.
Début du rassemblement
10 h 45 : le cortège s'élance enfin depuis le cours Jean-Jaurès, les manifestants sont déjà très nombreux.
10 h 30 : la tête du cortège se trouve à l'angle du cours Jean-Jaurès et du cours Berriat. La foule s'amasse encore. Le cortège n'a pas encore démarré.
10 h 00 : sur l'avenue Alsace-Lorraine, de nombreux manifestants se dirigent en direction de la place de la gare, peu avant le départ du cortège.
Les lycéens et étudiants abandonnent leur blocus et se dirigent désormais vers la manifestation.
Blocus dans certains établissements scolaires
Dès 8 h du matin ce mardi 31 janvier, une trentaine de lycéens des Eaux claires ont bloqué l’entrée de l’établissement.
D’autres blocages ont eu lieu en début de matinée, notamment à l'IEP de Sciences po et à la faculté de Grenoble.
Le réseau de transports grenoblois perturbé
Lundi 30 janvier, la M Tag, société gérant l’ensemble du réseau de bus et de tramway de l’agglomération grenobloise, a annoncé que son réseau sera fortement perturbé ce mardi. Une partie de son personnel est en grève. Ainsi, trois lignes de tram (C, D et E) sont à l’arrêt.