Grève du 11 février contre la réforme des retraites : 25 000 personnes à Grenoble selon les syndicats, 10 500 selon la police

Quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce samedi 11 février. À Grenoble, la manifestation a rassemblé entre 10 500 et 25 000 personnes. Revivez cette journée de mobilisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’appel des organisations syndicales, le samedi 11 février marque l’acte IV de la mobilisation contre la réforme des retraites. À Grenoble, la dernière manifestation du mardi 7 février avait rassemblé 11 500 personnes selon les forces de l’ordre, 27 000 selon les syndicats.

Pour cette nouvelle mobilisation, le rendez-vous a été donné à 14 h place Victor Hugo. Revivez le déroulé de la manifestation. Ci-dessous le parcours partagé par la police nationale.

Le cortège est cette fois passé par des axes moins importants : la rue Félix Poulat, la rue Raoul-Blanchard, la rue Président Carnot, puis les quais avant de revenir place Victor Hugo.

10 500 personnes selon la police, 25 000 selon les syndicats

16 h 30 : à Grenoble, la mobilisation s'achève. La rue Félix Poulat est noire de monde en cette fin de grève. Les manifestants se dispersent progressivement dans le calme.

16 h 20 : sous la bannière "Riposte féministe", plusieurs jeunes fêtent en chansons leur arrivée sur la place Victor Hugo.

durée de la vidéo : 00h00mn35s
Les jeunes fêtent l'arrivée du cortège ©FTV/Pierre-André Delbecq

16 h 15 : les leaders de toutes les organisations syndicales se succèdent au micro devant les manifestants sur la place Victor Hugo.

15 h 45 : la tête de cortège est de retour sur la place Victor Hugo, lieu d'arrivée de la manifestation.

Les forces de l'ordre annoncent 10 500 personnes à Grenoble en ce samedi 11 février. L'intersyndicale annonce quant à elle 25 000 manifestants, soit moins que la mobilisation de mardi dernier. "C'est une manifestation bon enfant, il y a du soleil !", se réjouit Nicolas Benoit, secrétaire général de la CGT Isère. "On pensait qu'on serait plutôt autour des 15 000 personnes, à cause des vacances scolaires. Donc c'est une manif qui a très bien marché."

On remet ça le 16 février.

Nicolas Benoit, secrétaire général de la CGT Isère

"Faire ça un samedi, ça permet à ceux qui ne peuvent pas se mobiliser en semaine, de le faire un samedi. J'espère que nous serons entendus. Sinon, on bloquera l'économie par la grève reconductible au mois de mars. C'est l'avertissement qu'on lance à Emmanuel Macron et à Elisabeth Borne", poursuit le syndicaliste. 

"Il y a vraiment beaucoup de monde !"

15 h 15 : la tête de cortège est actuellement arrêtée devant la Maison du Tourisme en centre-ville de Grenoble, "pour rendre le cortège très étiré, plus compact", selon les syndicats. Les derniers manifestants viennent de partir de la place Victor Hugo. 

14 h 55 : la tête de cortège entre dans le centre-ville. Il arrive sur la place Notre-Dame.

"Il y a vraiment beaucoup de monde, certains ne sont pas encore partis du point de départ !", selon les organisateurs qui ne s'avancent pas sur le nombre de manifestants pour le moment.

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Les manifestants passent par la place Notre-Dame ©FTV/Pierre-André Delbecq

Départ du cortège et passage sur les quais

14 h 45 : le cortège s'étire sur environ 500 mètres sur les quais de l'Isère, de la passerelle Saint-Laurent au boulevard Edouard Rey. 

14 h 20 : le cortège s'élance. La tête de cortège est actuellement sur les quais de l'Isère, en sens inverse donc du parcours prévu initialement. Les manifestants sont nombreux et ont la chance d'avoir la météo de leur côté.

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Les manifestants grenoblois sur les quais de l'Isère contre la réforme des retraites ©FTV/Pierre-André Delbecq

Sur la place Victor Hugo où la fin de cortège se trouve encore, l'ambiance est festive. De la musique techno résonne.

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Ambiance festive sur la place Victor Hugo pendant la grève du 11 février ©FTV/Jean-Christophe Pain

Les livreurs à vélo mobilisés

Les livreurs à vélo Uber Eats et Deliveroo de Grenoble sont également mobilisés contre la réforme des retraites en ce samedi 11 février. Munis de leurs vélos et de leurs sacs à dos, ils arborent les couleurs de la CGT. 

"On ne peut manifester que le samedi après-midi, car en semaine, on a besoin de bosser", explique l'un d'eux.

Début du rassemblement

14 h 00 : le cortège n'est pas encore parti.

13 h 45 : les manifestants commencent à se rassembler sur la place Victor Hugo, point de départ et d'arrivée de cette 4e manifestation à Grenoble. Les organisations syndicales y ont installé leurs stands. 

Le réseau de transports perturbé

"En raison du mouvement social national, suivi par une partie du personnel, le réseau et les services M Tag seront perturbés le samedi 11 février 2023", a indiqué la M Tag, la société gérant l’ensemble du réseau de tramway et de bus de l’agglomération de Grenoble. "Les manifestations prévues en centre-ville de Grenoble peuvent aussi entraîner des interruptions ou déviations de lignes à partir de 12 h et jusqu’en fin d'après-midi".

Ainsi, à partir de 12 h 30 :

  • La ligne A ne circulera pas entre les stations Verdun - Préfecture et La Poya ;
  • la ligne B ne circulera pas entre les stations Notre-Dame - Musée et Oxford.

La ligne D ne circule pas sur l'ensemble de la journée. Concernant les autres lignes, les fréquences sont allongées. Le retour à la normale est prévu, pour l'ensemble des lignes, dimanche 12 février. Plus d'informations sur le site internet de la M Tag.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information