Grenoble, Chambéry, Annecy... Ce samedi 11 février marque la 4e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales. Voici les principales manifestations prévues en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
À la suite de l’appel des organisations syndicales, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue le 11 février. C'est la quatrième en moins d’un mois.
Il y a quatre jours, le 7 février, des milliers de personnes étaient descendus dans les rues des différentes villes des Alpes, comme à Grenoble (entre 11 500 selon la police et 27 000 selon les syndicats).
Voici les lieux et des horaires des principales manifestations prévues en Isère, Savoie et Haute-Savoie.
4 lieux de manifestation en Isère
À Grenoble, le cortège partira cette fois-ci à 14 h de la place Victor Hugo pour y revenir. Comme le 7 février, le rassemblement de la préfecture iséroise devrait être le plus important.
Trois autres manifestations auront lieu en Isère.
- À Vienne, à partir de 14 h à la gare routière.
- À Saint Marcelin, à partir de 14 h au Champ de Mars.
- À La Tour-du-Pin, c'est "une manif aux flambeaux" qui est prévue, annonce la CGT Isère, à partir de 17h30, place Carnot.
2 rassemblements en Haute-Savoie
En Haute-Savoie, les parcours des manifestations prévues à Annecy et à Thonon ont été communiqués par la police nationale. Comme lors des précédents cortèges, à Annecy, le rendez-vous sera donné devant la Préfecture à partir de 14 h. Il empruntera le même parcours que les précédentes manifestations.
À Thonon, les manifestants partiront une nouvelle fois de la place des Arts, mais le matin, à 10 h. Le rassemblement fera une boucle, en passant par l'avenue Jules Ferry. Il prendra ensuite la direction de l'église de Thonon, avant de revenir sur le rendez-vous de départ.
3 cortèges en Savoie
En Savoie, il y aura trois lieux de rassemblements. À Chambéry, la manifestation partira à 14 h devant le Palais de justice. À Saint-Jean-de-Maurienne (départ à place du Champ de foire) et à Albertville (départ devant la sous-préfecture), les défilés partiront à 10 h.
Concernant la manifestation prévue à Albertville, le préfet de la Savoie "appelle à la responsabilité de chacun et demande aux manifestants de ne pas se rendre sur la RN90 afin ne pas entraver le trafic". Lors des derniers défilés, " une partie des manifestants s'est rendue sur route nationale 90, mettant en danger leur propre sécurité et celle des automobilistes", indique la préfecture dans un communiqué.