Quatrième journée de mobilisation, ce samedi 11 février à Clermont-Ferrand, contre la réforme des retraites. Le début du cortège est prévu à 10 heures depuis la place du 1er Mai en direction de la place de Jaude. La circulation dans le centre-ville risque d’être perturbée.
Et de quatre. Ce samedi 11 février, à Clermont-Ferrand, se tiendra la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à l’appel de l'intersyndicale. Le cortège partira à 10 heures de la place du 1er Mai pour rejoindre la place de Jaude. Ce ne sont pas moins de 11 syndicats qui ont appelé à se mobiliser : la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’UNSA, la FSU, Solidaires, l’UNEF, la Voix lycéenne et la FAGE. Dans un communiqué de presse, ils rappellent l’impopularité de cette réforme : « La population soutient plus que jamais la totalité des organisations syndicales professionnelles et de jeunesse qui s’oppose au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. Plus de 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, plus des 2/3 de la population soutiennent les mobilisations ».
Voici la carte du parcours de la manifestation :
Le parcours détaillé de la manifestation
A Clermont-Ferrand, le cortège s’élancera à 10 heures de la place du 1er Mai. Voici le parcours qu’il empruntera :
- Place du 1er Mai
- Place Delille
- Boulevard Trudaine
- Cours Sablon
- Boulevard François Mitterrand
- Boulevard Charles De Gaulle
- Place de Jaude
Des syndicats déterminés
Pour l’intersyndicale cela ne fait aucun doute, au vu des très fortes mobilisations de ces dernières semaines, les manifestants seront au rendez-vous : « Avec près de 2 millions de manifestants, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement », rappelle l'intersyndicale dans un communiqué. Selon eux, il est impératif de retirer cette réforme qu’ils estiment 'injuste' : « De nombreux experts se font entendre pour dénoncer l’injustice et la brutalité de cette réforme. Ils pointent des éléments justificatifs insuffisants, peu quantifiés voire erronés. Une démocratie qui fonctionne se doit d’être à l’écoute de la position largement majoritaire de la population qui s’oppose à cette réforme ».
Les transports en commun perturbés
Cette grève interprofessionnelle perturbera la circulation des bus et du tram de Clermont-Ferrand.
Aucun tramway ne circulera
Seules certains bus circuleront :
- Les lignes 26, 31, 32, 34, 36 et 37
Les services spécifiques scolaires non assurés par T2C, le transport à la demande, le BEN et la navette Montjuzet fonctionneront. L’Espace T2C sera fermé.
Retrouvez toutes ces informations sur le site de la T2C.