Très gros coup de vent ce dimanche soir sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie

Les 3 départements alpins ont été touchés ce dimanche 12 novembre 2017 en début de soirée par de très fortes rafales de vent. Des dégats sont signalés sur le nord du département de l'Isère. De nombreuses interventions des pompiers ont également eu lieu en Savoie et Haute-Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premières rafales ont touché l'agglomération de Grenoble peu après 18 heures ce dimanche 12 novembre 2017. Tout était plutôt calme en cette fin de journée lorsque le coup de vent est arrivé. De très fortes rafales, tout aussi soudaines que violentes.


160 interventions des pompiers en Isère



Quelques branches cassées, des barrières envolées, voilà pour les premiers dégâts visibles de ce gros coup de vent à Grenoble.


De nombreux internautes ont sorti leur téléphone portable pour filmer l'arrivée des rafales de vent sur l'agglomération grenobloise. Leurs images sont publiées sur twitter.

##fr3r_https_disabled##
Autre conséquence à Grenoble, la circulation des tramways était perturbée vers 19 heures.


Au total en Isère, on a comptabilisé environ 200 interventions des secours. 150 pompiers et une cinquantaine de véhicules ont été déployés sur le terrain.

Sur le nord du département, les pompiers ont reçu de nombreux appels pour des arbres tombés sur les routes. Des toitures ont également été touchées avec des tuiles cassées dans le secteur de Vienne, Saint-Marcellin, Voiron ou encore Bourgoin-Jallieu.

Les rafales de vent qui ont touché le département en fin d'après-midi ont baissé en intensité vers 20 heures.

Parmi les interventions les plus importantes, l'effondrement d'une maison individuelle à Saint-Victor-de-Cessieu. 24 sapeurs-pompiers ont été déployés pour s'assurer qu'aucune personne ne se trouvait à l'intérieur.


La Savoie touchée également



En Savoie, les dégâts ont été plus limités. Les pompiers sont intervenus à 11 reprises pour des branches arrachées, des cheminées effondrées ou des toitures endommagées.

L'observatoire Kéraunos a enregistré des rafales jusqu'à 115 kilomètres heure à Chambéry et Aix-les-Bains.

##fr3r_https_disabled##


60 interventions en Haute-Savoie



En Haute-Savoie, toujours à cause du vent et des fortes pluies, un accident s'est produit en début de soirée sur l'autoroute A41 dans le sens Annecy-Genève, après le tunnel du Mont-Sion. Un carambolage impliquant 7 véhicules a nécessité la coupure de la circulation. Selon la radio Auroroute info, un bouchon de 5 kilomètres s'est formé en début de soirée. 

##fr3r_https_disabled##
En Haute-Savoie toujours, les pompiers ont également été sollicités pour des fils coupés et pour des arbres arrachés. Les secteurs du Chablais, du Genevois et du bassin annécien sont concernés.

Météo France avait placé, dès dimanche matin, les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance orange aux vents violents.

Sur twitter, le responsable du centre Météo France de Saint-Martin-d'Hères, Serge Taboulot, n'était pas très optimiste pour les prochaines heures.

##fr3r_https_disabled##



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information