Très gros coup de vent ce dimanche soir sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie

Quelques dégâts signalés à Grenoble. / © Jordan Guéant - France 3 Alpes.
Quelques dégâts signalés à Grenoble. / © Jordan Guéant - France 3 Alpes.

Les 3 départements alpins ont été touchés ce dimanche 12 novembre 2017 en début de soirée par de très fortes rafales de vent. Des dégats sont signalés sur le nord du département de l'Isère. De nombreuses interventions des pompiers ont également eu lieu en Savoie et Haute-Savoie.

Par Yann Gonon

Les premières rafales ont touché l'agglomération de Grenoble peu après 18 heures ce dimanche 12 novembre 2017. Tout était plutôt calme en cette fin de journée lorsque le coup de vent est arrivé. De très fortes rafales, tout aussi soudaines que violentes.


160 interventions des pompiers en Isère


© Yann Gonon - France 3 Alpes.
© Yann Gonon - France 3 Alpes.

Quelques branches cassées, des barrières envolées, voilà pour les premiers dégâts visibles de ce gros coup de vent à Grenoble.

Coup de vent

De nombreux internautes ont sorti leur téléphone portable pour filmer l'arrivée des rafales de vent sur l'agglomération grenobloise. Leurs images sont publiées sur twitter.

Ce contenu n'est plus disponible

Autre conséquence à Grenoble, la circulation des tramways était perturbée vers 19 heures.


Au total en Isère, on a comptabilisé environ 200 interventions des secours. 150 pompiers et une cinquantaine de véhicules ont été déployés sur le terrain.

Sur le nord du département, les pompiers ont reçu de nombreux appels pour des arbres tombés sur les routes. Des toitures ont également été touchées avec des tuiles cassées dans le secteur de Vienne, Saint-Marcellin, Voiron ou encore Bourgoin-Jallieu.

Les rafales de vent qui ont touché le département en fin d'après-midi ont baissé en intensité vers 20 heures.

Parmi les interventions les plus importantes, l'effondrement d'une maison individuelle à Saint-Victor-de-Cessieu. 24 sapeurs-pompiers ont été déployés pour s'assurer qu'aucune personne ne se trouvait à l'intérieur.


La Savoie touchée également



En Savoie, les dégâts ont été plus limités. Les pompiers sont intervenus à 11 reprises pour des branches arrachées, des cheminées effondrées ou des toitures endommagées.

L'observatoire Kéraunos a enregistré des rafales jusqu'à 115 kilomètres heure à Chambéry et Aix-les-Bains.

Ce contenu n'est plus disponible


60 interventions en Haute-Savoie



En Haute-Savoie, toujours à cause du vent et des fortes pluies, un accident s'est produit en début de soirée sur l'autoroute A41 dans le sens Annecy-Genève, après le tunnel du Mont-Sion. Un carambolage impliquant 7 véhicules a nécessité la coupure de la circulation. Selon la radio Auroroute info, un bouchon de 5 kilomètres s'est formé en début de soirée. 

Ce contenu n'est plus disponible

En Haute-Savoie toujours, les pompiers ont également été sollicités pour des fils coupés et pour des arbres arrachés. Les secteurs du Chablais, du Genevois et du bassin annécien sont concernés.

Météo France avait placé, dès dimanche matin, les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie en vigilance orange aux vents violents.

Sur twitter, le responsable du centre Météo France de Saint-Martin-d'Hères, Serge Taboulot, n'était pas très optimiste pour les prochaines heures.

Ce contenu n'est plus disponible



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne