Trois idées de jeux à fabriquer soi-même (sans être un expert) pour s'occuper pendant le confinement

La Maison des jeux de Grenoble, fermée au public pour cause de confinement, propose des patrons pour construire ses propres jeux avec très peu de matériel. Une initiative pour proposer autre chose que les écrans.
Pour s'occuper pendant le confinement, le jeu de société en famille est une bonne distraction. (Illustration.)
Pour s'occuper pendant le confinement, le jeu de société en famille est une bonne distraction. (Illustration.) © Vanessa MEYER / MAXPPP
Jouer en famille, très bien mais à quoi ? La Maison des jeux de Grenoble a la solution. Elle propose de construire soi-même, avec du carton ou du papier, ses propres jeux de société pour passer du bon temps ensemble. Des tutoriels de fabrication et les règles de nombreux jeux ont été mis en ligne sur son site Internet pour rompre la monotonie du confinement.

"L'idée est simple, affirme Ludovic Labrune, animateur à la Maison des jeux. Depuis toujours, nous sommes un lieu de ressource qui propose des jeux à faire sur site ou à son domicile (...) Et, alors que nos locaux sont fermés, nous nous sommes posés la question : comment rester un site de ressource pour les enfants et les adultes chez eux ? Comment maintenir le lien avec nos adhérents ?". La réponse tient en un mot : des patrons pour fabriquer ses jeux avec du carton, du papier ou du tissu que l'on trouve chez soi. Voici trois idées sélectionnées par France 3 Alpes.

 

La Fusée


Certains jeux s'adressent aux enfants à partir de 3 ans. Parmi eux, il y a La Fusée, un jeu de plateau qui consiste à tirer un dé pour être le premier spationaute à atteindre le cockpit de l'appareil. Elle est déjà dessinée ; il n'y a plus qu'à l'imprimer, ou mieux, à la reproduire sur un vieux drap pour jouer ensuite. Les règles du jeu sont indiquées sur le site internet de la Maison des jeux.
 
 

Les Bateaux


Autre proposition : Les Bateaux. Une bataille navale "où chacun·e devra jouer les pirates et aller à l’abordage des bateaux adverses". Un jeu de plateau très simple à réaliser.
 
 

Jeu de la hyène


Le confinement peut aussi être l'occasion aussi de découvrir un jeu du Moyen-Age, comme Le Moulin, où il s'agit de capturer les pions de l'adversaire en réalisant des alignements de trois pions. Et pourquoi pas partir à la découverte des jeux des autres continents, comme le Shap Luk en Asie ou le Jeu de la Hyène, en Afrique ? Ce dernier vient du Soudan et évoque les péripéties d'un conte local. Une véritable aventure qui laisse sa part au hasard...

"Au début de la partie (sur le chemin du village vers le puits), toutes les personnes qui jouent sont des "mères". La première qui arrive au puits se transformera en hyène. La hyène essayera de manger toutes les mères, qui tenteront de rejoindre le village sans se faire dévorer." Pour jouer, il faudra fabriquer des dés à deux faces à l'aide de baguettes et rassembler 50 cailloux, graines ou jetons.
 
"Tous ces jeux sont simples à faire et à jouer, il faut plutôt les sélectionner selon l'âge des joueurs", indique Ludovic Labrune. L'association d'éducation populaire propose aussi des liens vers des jeux vidéo en ligne reconnus pour leur intérêt ludique ou interactif. La Maison des Jeux a aussi sélectionné des interventions de chercheurs, ou de chroniqueurs pour donner matière à réflexion sur cette période si particulière.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement : conseils pratiques santé société jeux sorties et loisirs