À partir de ce mercredi 3 avril, il est possible de cueillir et d'acheter des tulipes au champ de la Tronche, près de Grenoble. Les fonds seront reversés au CHU de Grenoble pour améliorer le bien-être de l’enfant touché par le cancer.
Le printemps s'installe peu à peu, et avec lui, l’éclosion des fleurs : pour le plus grand plaisir des futurs acheteurs de tulipes au champ de la Tronche, en Isère.
Ce mercredi 3 avril et jusqu'à la fin du mois, il est possible de cueillir puis d'acheter les tulipes qui ont été plantées cet automne à l'occasion de la 19e édition de l’opération "100 000 tulipes" pour les enfants atteints d’un cancer.
Cette opération d’envergure nationale, initiée par le Lions Club (un club de bénévoles, ndlr), a pour but de planter 100 000 tulipes qui seront ensuite vendues. L’ensemble des fonds sont ensuite reversés au CHU de Grenoble. L’objectif est l’amélioration du bien-être de l’enfant touché par le cancer "on a participé à l’achat d’un scanner dans lequel on met l’enfant, où il a une tablette et de la musique pour le mettre en confiance", explique l’un des bénévoles.
2 500 enfants et adolescents diagnostiqués d’un cancer chaque année
"C'est l’occasion de faire un don pour quelque chose de bien. Ma fille a été concernée à huit mois. Ce n’est pas juste des fleurs" témoigne Audrey, la gorge nouée, accompagnée de ses deux enfants.
"Je connais (cette action ndlr) depuis quelques temps, c’était l’occasion de venir avec les enfants. J’ai pu expliquer que c’était pour aider les enfants malades." Des champs comme celui-là, il y a en a 53 en France, pour aider à soulager la maladie du cancer, pour l’irradier.
Chaque année en France, 2 500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer, 500 en meurent. Un nombre qui augmente de 1 à 2% par an en Europe, depuis 30 ans.