• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans la vallée de l'Arve comme à Grenoble, ce 8 septembre, ils ont marché pour le climat !

En Haute-Savoie, certains sont partis de Passy et d'autres de Sallanches pour se rejoindre sur les rives du lac de Passy. Et dénoncer la pollution dans la vallée de l'Arve. A Grenoble, d'autres ont organisé un pique-nique zéro déchet. Tous acteurs de cette journée pour le changement climatique.
 

Par Jean-Christophe Pain

Le Mont-Blanc, d'un blanc si pur, surplombe cette fameuse vallée de l'Arve, noire d'hydrocarbures. Les messages des citoyens rassemblés ce 8 septembre sur les bords du lac de Passy sont clairs. Il s'agit, encore et toujours, de dénoncer la pollution dans la vallée. 

A pied, en poussette ou en vélo, petits et grands ont enchaîné les tours du lac jusqu'en fin de journée. Pour comptabiliser les kilomètres parcourus pour le climat, mais aussi échanger avec le plus grand nombre.

Selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, neuf personnes sur dix sur la planète respirent un air pollué.
 
Sauver le climat en Haute-Savoie
Intervenants : Mallory Guiyon Membre de "Coll'Air Pur" Reportage : C. Longhi, F. Pasquette, E. Achard


A Grenoble, un pique-nique zéro déchets


A l'initiative d'une jeune bloggeuse, Tiphanie Lucchina, 400 personnes se sont rassemblées en cette journée symbolique du 8 septembre, place de Verdun à Grenoble. Pour partager un pique-nique zéro déchets.

Tiphanie n'a fait que relayer l'appel à mobilisation mondiale sur le climat. Plus de 2 700 internautes se sont déclaré intéressés par son projet !
 
L'interview de l'organisatrice du pique-nique
Intervenante : Tiphanie Lucchina Reportage : JC Solari, H. Cadet-Petit





 

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus