VIDEO. Grenoble expérimente le "covélotage" avec des vélos biplaces en location libre-service

Le "covélotage" s'implante dans la métropole de Grenoble. Plus de 200 vélos électriques biplaces sont désormais proposés à la location en libre-service. Il s'agit d'une première mondiale selon l'opérateur Pony qui veut renforcer, en ville, la "mobilité partagée non polluante".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y avait le vélo en solo, le voici en duo. Il ne s'agit pas d'un tandem mais d'une bicyclette biplace électrique avec conducteur à l'avant et passager à l'arrière. L'entreprise Pony, déjà implantée à Grenoble, Paris ou Bordeaux avec ses vélos en libre-service, propose ce nouveau service qui a déjà un surnom : le "covélotage". Une application sur le téléphone suffit pour déverrouiller un de ces deux-roues.

Comme les autres bicyclettes déjà en service, le "Double Pony" est disponible 24 heures sur 24. "C'est super parce que d'habitude on prend les trottinettes. C'est interdit à deux, et à vélo, on n'avait pas d'alternative. Je pense que c'est vraiment une bonne idée", estime Badra, une utilisatrice.

Dans l'atelier, c'est l'effervescence. Les quelque 250 vélos qui sont mis à disposition dans l'agglomération de Grenoble sont équipés. Le cadre et d'autres pièces sont usinés à Taiwan mais ce modèle est conçu et monté en France, de la mécanique à l'électronique. Il se veut aussi robuste que maniable.

 

Première mondiale

"Il y a un système avec deux vitesses à l'arrière qui basculent automatiquement à une quinzaine de kilomètres heure. Ca évite d'avoir des commandes à gérer pour l'utilisateur", explique le directeur technique Pony, Loïc Pinel. Ce moyen de déplacement testé à Grenoble est une première mondiale, selon l'entreprise angevine. Plus de 200 places de stationnement dédiées sont réparties dans la métropole.

"Avec un vélo deux places, vous retrouvez le côté social de la voiture. Vous pouvez vous déplacer à deux, avec un copain, une amie, vous collègues au moment du déjeuner. En fait, vous démultipliez les possibilités d'usage du vélo et vous venez diversifier la capacité du vélo à remplacer la voiture", juge Guillem Leroux, responsable communication de Pony. Il faut compter 3 euros environ pour une dizaine de minutes de location. Un trajet urbain typique, mais parcouru à deux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité