Le "covélotage" s'implante dans la métropole de Grenoble. Plus de 200 vélos électriques biplaces sont désormais proposés à la location en libre-service. Il s'agit d'une première mondiale selon l'opérateur Pony qui veut renforcer, en ville, la "mobilité partagée non polluante".
Il y avait le vélo en solo, le voici en duo. Il ne s'agit pas d'un tandem mais d'une bicyclette biplace électrique avec conducteur à l'avant et passager à l'arrière. L'entreprise Pony, déjà implantée à Grenoble, Paris ou Bordeaux avec ses vélos en libre-service, propose ce nouveau service qui a déjà un surnom : le "covélotage". Une application sur le téléphone suffit pour déverrouiller un de ces deux-roues.
Comme les autres bicyclettes déjà en service, le "Double Pony" est disponible 24 heures sur 24. "C'est super parce que d'habitude on prend les trottinettes. C'est interdit à deux, et à vélo, on n'avait pas d'alternative. Je pense que c'est vraiment une bonne idée", estime Badra, une utilisatrice.
Dans l'atelier, c'est l'effervescence. Les quelque 250 vélos qui sont mis à disposition dans l'agglomération de Grenoble sont équipés. Le cadre et d'autres pièces sont usinés à Taiwan mais ce modèle est conçu et monté en France, de la mécanique à l'électronique. Il se veut aussi robuste que maniable.
Première mondiale
"Il y a un système avec deux vitesses à l'arrière qui basculent automatiquement à une quinzaine de kilomètres heure. Ca évite d'avoir des commandes à gérer pour l'utilisateur", explique le directeur technique Pony, Loïc Pinel. Ce moyen de déplacement testé à Grenoble est une première mondiale, selon l'entreprise angevine. Plus de 200 places de stationnement dédiées sont réparties dans la métropole.
@getapony déploiera dans le courant du mois de juin les premiers vélos électriques en libre-service biplaces dans la ville de Grenoble ! ???#vélo #VAE #pony #duohttps://t.co/pBL7yIlpVG pic.twitter.com/DTXh0wpHhN
— Ecovelo (@my_ecovelo) May 31, 2021
"Avec un vélo deux places, vous retrouvez le côté social de la voiture. Vous pouvez vous déplacer à deux, avec un copain, une amie, vous collègues au moment du déjeuner. En fait, vous démultipliez les possibilités d'usage du vélo et vous venez diversifier la capacité du vélo à remplacer la voiture", juge Guillem Leroux, responsable communication de Pony. Il faut compter 3 euros environ pour une dizaine de minutes de location. Un trajet urbain typique, mais parcouru à deux.