VIDÉO. Incendie d'un centre commercial près de Grenoble : 40 personnes au chômage technique, le feu toujours pas éteint

Le petit centre commercial de Meylan est totalement détruit, après l'incendie qui s'est déclaré sur la toiture ce vendredi 21 juillet, en début d'après-midi. Ce samedi, le feu n'est toujours pas considéré comme éteint. 40 personnes sont au chômage technique. ©France 3 Alpes / J. Guéant

Le petit centre commercial de Meylan est totalement détruit, après l'incendie qui s'est déclaré sur la toiture ce vendredi 21 juillet, en début d'après-midi. Ce samedi, le feu n'est toujours pas considéré comme éteint. Huit commerces ont été ravagés par les flammes. 40 personnes sont au chômage technique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le bâtiment tient toujours debout mais pour combien de temps ? Le petit centre commercial de Meylan, dans l'est de l'agglomération grenobloise, est carbonisé. Les 2000 mètres carrés de commerces sont partis en fumée, après un incendie spectaculaire qui s'est déclaré vendredi 21 juillet vers 14h30. Du reste, il n'est toujours pas considéré comme éteint, ce samedi matin.

Une quinzaine de pompiers est toujours sur place pour maîtriser les foyers résiduels. La structure continue de se consumer et le bâtiment en rond menace de s'effondrer. Un arrêté de mise en péril a été pris par le maire de la commune.

Les travaux d'étanchéité à l'origine du sinistre ?

Les pompiers n'ont donc pas pu pénétrer à l'intérieur, mais ils supposent que le feu a pris sur la toiture, à la suite de travaux d'étanchéité qui étaient en cours au moment du déclenchement du feu. 

Les images sont impressionnantes. D'épais nuages de fumée noire et de grandes flammes se sont dégagés de cet îlot commercial pendant près de dix heures.

Au départ, les 80 soldats du feu engagés sur l'incendie, ont tenté de limiter la propagation du sinistre pour sauver les commerces au rez-de-chaussée. Mais l'échafaudage qui entoure le bâtiment les a beaucoup gênés dans leur progression.

Une intervention éprouvante pour les pompiers

"C'est assez rare de ne pas arriver à éteindre un feu comme celui-ci", nous confie l'un d'entre eux.

Les matériaux, la conception et la chaleur ont créé un brasier géant. "Les conditions étaient difficilement supportables pour les pompiers, nous avons dû procéder à un nombre de relais beaucoup plus important que d'ordinaire pour le personnel", nous dit-on encore. 

Ils n'ont donc pas pu sauver le centre commercial, mais ont réussi à protéger un immeuble de bureaux et de cabinets médicaux de trois niveaux, situé à quelques mètres.

Huit commerces détruits

Les sapeurs-pompiers de l'Isère vont rester sur place toute la journée, ce samedi, et sans doute organiser une surveillance la nuit prochaine. Le gaz a été coupé dans le secteur, mais il devrait être remis en service dans la matinée.

Cet îlot commercial, situé en face du supermarché Carrefour de Meylan, boulevard des Alpes, comprenait sept commerces : deux restaurants, deux agences bancaires, un opticien, un assureur et une agence immobilière. Une huitième boutique devait ouvrir prochainement, début septembre. Les propriétaires venaient juste de recevoir leurs meubles, le matin même.

40 personnes au chômage technique

La détresse des commerçants est donc incommensurable. Environ quarante salariés se retrouvent au chômage technique. Évacués dès le déclenchement de l'incendie, ils n'ont pas été blessés physiquement, mais l'impact psychologique du sinistre est immense.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité