Un incendie s'est déclaré ce vendredi après-midi à Meylan, commune de l'est de l'agglomération grenobloise, dans une zone commerciale. Les pompiers étaient toujours à pied d'œuvre en fin de journée pour tenter de maîtriser le feu, attisé par le vent. Aucune victime n'est à déplorer. Les commerces sont détruits.
Les images sont impressionnantes. La fumée noire et compacte se voit à des kilomètres à la ronde. Ce vendredi soir, les pompiers de l'Isère peinaient toujours à maîtriser le feu qui a pris dans un petit centre commercial à Meylan, commune de l'est de l'agglomération de Grenoble.
Les flammes ont commencé à apparaître sur le toit de cet ensemble de bâtiments disposés en rond de 1900 mètres carrés, situé en face du supermarché Carrefour, comme a pu le constater France 3 Alpes.
D'après les gendarmes interrogés sur place, le sinistre n'a pas fait de blessés. Mais les employés de la dizaine de boutiques et du restaurant sont sous le choc. Il ne restera, sans doute, pas grandchose demain, de leurs commerces, une fois le feu éteint.
Plus de 80 pompiers et de 30 engins mobilisés
L'intervention des pompiers risque de se prolonger une bonne partie de la nuit. Car, le feu a rapidement pris de l'ampleur, porté par le vent. La toiture en goudron était en travaux. Les salariés des commerces, situés au rez-de-chaussée, ont été évacués dès 15 heures. Face au risque d'explosion de bombonnes de gaz, un périmètre de sécurité a été établi autour des bâtiments.
Plus de 80 pompiers sont mobilisés depuis le milieu d'après-midi pour tenter de circonscrire l'incendie, à l'aide d'une trentaine d'engins. Malgré leurs efforts, l'incendie s'est propagé à l'ensemble de la zone commerciale. Sept personnes d'un autre immeuble de bureaux, à proximité, ont été également évacuées.
Impact sur la circulation
Situé boulevard des Alpes à Meylan, ce petit centre commercial comprend plusieurs boutiques. Il se trouve dans une zone très fréquentée. Le secteur a été bouclé pour prévenir les risques.
Les pompiers appellent les automobilistes à la vigilance car la fumée peut avoir tendance à se déporter sur les voies de circulation de l'autoroute A41 entre Grenoble et Chambéry.
Pour l'instant, les causes du sinistre ne sont pas connues.