Le feu d'artifice du 14-Juillet a été tiré dimanche soir, à Grenoble, dans le quartier de la Villeneuve, où il est organisé depuis trois ans. Revivez, en images, le spectacle d'une vingtaine de minutes qui a ébloui des milliers de spectateurs.
Le ciel grenoblois s'est embrasé de mille couleurs. Le feu d'artifice du 14-Juillet a été tiré ce dimanche, pour la troisième année consécutive, depuis le parc Jean-Verlhac, dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble.
Assises sur les grandes étendues vertes ou en surplomb, sur les buttes du parc, des milliers de personnes avaient réservé leur place bien avant le lancement des premières fusées, vers 22h30. Un spectacle d'une vingtaine de minutes qui a mis des étoiles dans les yeux des spectateurs.
"C'était trop bien ! C'est la deuxième fois que je viens et j'ai trop hâte de le voir encore l'année prochaine", s'enthousiasme Mohamed, 18 ans. "C'est la première fois que je vois un feu d'artifice aussi phénoménal. J'ai passé un super bon moment, j'en ai eu plein les yeux", sourit Saphya, venue profiter de la soirée en famille.
"Le cadre est vraiment agréable", ajoute la jeune femme. "C'est un super beau parc, très grand, et je trouve qu'il est plus accueillant que le parc Paul-Mistral. C'est moins anxiogène de faire ça dans un espace où il y a beaucoup de verdure."
Troisième année à la Villeneuve
Auparavant organisé dans le centre de Grenoble, le feu d'artifice du 14-Juillet est tiré depuis le quartier populaire de la Villeneuve depuis 2022. Des activités pour les enfants, concerts et un bal étaient organisés au cours de l'après-midi, jusqu'au clou du spectacle.
"Toute la journée était super, les activités pour les enfants aussi. On en a bien profité", assure une maman, venue avec ses deux enfants. "On a bien apprécié, le bouquet final était top", complète son compagnon.
"Quand il y avait les gros pétards, ça faisait un peu peur", estime de son côté Geraldo, petit garçon accompagné d'une dizaine de membres de sa famille. "Il y avait les couleurs de la France à la fin et plein de trucs dorés", se rappelle, à ses côtés, Princessa.
La Fête nationale a été célébrée dans de nombreuses communes les 13 et 14 juillet, mais d'autres encore tireront leur feu d'artifice dans les jours à venir. L'occasion de prolonger les célébrations pour les spectateurs les plus nostalgiques.