De nombreuses festivités sont prévues ce dimanche 14 juillet dans le cadre de la fête nationale dans les Alpes du Nord. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, elles seront accompagnées de nombreuses restrictions.
Alors que les festivités du 14-Juillet se multiplient partout en France, ce dimanche, pour la fête nationale, certains événements seront accompagnés de mesures de restriction. C'est le cas à Grenoble, où un défilé est prévu à 17 heures place de Verdun devant la préfecture. Celui-ci sera suivi d'un feu d'artifice qui sera tiré du parc Jean-Verhlac, dans le quartier de la Villeneuve, pour la troisième année consécutive.
À cette occasion, la préfecture a pris un arrêté portant sur différentes interdictions. Ainsi, jusqu'au lundi 15 juillet 2024 à 8 heures, dans l'ensemble du département de l'Isère sont interdits :
- sur la voie publique, la vente, le port l'utilisation des artifices de divertissement ;
- le transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables, sauf nécessité dûment justifiée par l’usager et vérifiée avec le concours des services de police et de gendarmerie.
Rappel de l'interdiction de ce week-end :
— Préfet de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) July 14, 2024
Jusqu'au lundi 15 juillet 2024 à 08h00, dans le département de l'Isère sont interdits :
- sur la voie publique, la vente, le port l'utilisation des artifices de divertissement ;
- le transport de combustibles corrosifs, carburants à…
"Tout contrevenant sera systématiquement sanctionné. Des contrôles se poursuivront toute cette journée", indique aussi la préfecture.
D'autres mesures pour la fête à Annecy
En Savoie, ces mêmes interdictions ont été prises par la préfecture du département. En Haute-Savoie, davantage de mesures de sécurité ont été prises alors qu'un événement festif, dont un feu d’artifice dans les jardins de l’Europe et l’esplanade du Pâquier, est prévu à Annecy.
Ainsi, la navigation des embarcations sur le lac sera réglementée de la façon suivante :
- Pendant le spectacle et dès que nécessaire lors de la mise en place des artifices, la navigation et la baignade sont interdites à l'intérieur du périmètre de sécurité ;
- L’amarrage de toute embarcation est interdit sur les installations et balisages de la manifestation liés au tir du feu d'artifice du 14 juillet ;
- Toute embarcation doit montrer les feux de route qui sont allumés au coucher du soleil ou dès que la visibilité est réduite, y compris les "menues" embarcations. Toute embarcation doit être munie des équipements de sécurité réglementaires, les plaisanciers doivent observer une vigilance particulière ;
- Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour le public situé sur les embarcations autres que les bateaux à passagers : en permanence pour les enfants de moins de 12 ans, sur le trajet retour pour toutes les personnes présentes à bord des bateaux de plaisance ;
- La vitesse des embarcations est limitée à 25 km/h de nuit ;
- Il est interdit de conduire un bateau sous l'emprise de l’alcool : le fait de naviguer sous l'emprise d’une concentration d’alcool dans le sang supérieure ou égale à 0,8 g/l est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende, de plus, le permis de conduire des bateaux de plaisance peut-être retiré.
Pour rappel : la navigation des embarcations de types paddles, canoës et kayaks est strictement interdite de nuit.
La préfecture de la Haute-Savoie recommande également de limiter les déplacements en véhicule dans l'hyper centre-ville d'Annecy ce dimanche.