Le CHU de Grenoble propose désormais aux enfants hospitalisés de reprendre le sport à leur rythme, selon leurs capacités. Une tour multi-activités y est proposée trois fois par semaine pour leur offrir de meilleures chances de récupération.
Le sport au chevet des patients. Reprendre une activité sportive après une opération permet de récupérer rapidement sa motricité et sa mobilité. Au CHU Grenoble-Alpes, les enfants et les adolescents peuvent désormais compter sur un dispositif innovant.
La tour Hopi Sport, proposée par l’association Premiers de cordée, circule de chambre en chambre pour proposer des activités adaptées à chaque jeune patient. "Sur la première face, on peut faire du lancer. On peut l'ouvrir et on retrouve un espace de rangement avec des équipements pour de la boxe, du tir à l'arc", liste Julia Conti, coordinatrice du dispositif Hopi Sport.
Les autres faces proposent des jeux de lancer, de raquettes, de coordination ou encore du renforcement musculaire. Des activités testées pour la première fois par Léa, 11 ans, opérée du dos la veille. "Ça fait penser à autre chose et on ne se rend pas trop compte qu'on a mal", sourit la jeune fille.
Reprendre confiance
Les séances durent entre 10 et 40 minutes selon les capacités du jeune patient, toujours encadrées par une enseignante en activité physique adaptée. "Les enfants se retrouvent moins dans un statut de malade. Il y a du bonheur, il y a de la vie et forcément, ils ne sont pas au fond de leur lit avec une blouse", assure Adeline Lambert, éducatrice de jeunes enfants à l'hôpital couple enfant de La Tronche.
"L'activité sportive est bénéfique à tous les stades d'une chirurgie, en amont et en aval. Le fait de lever les enfants après une chirurgie, de manière très précoce, permet de récupérer plus vite", complète le professeur Aurélien Courvoisier, chirurgien orthopédiste au CHU.
"L'enjeu, c'est qu'ils puissent assez rapidement retourner à la maison, développe le médecin. Tout le principe de cette tour, c'est de promouvoir l'activité sportive, reproduire des exercices qui sont faits dans la vie quotidienne, augmenter la confiance et les capacités physiques."
Dès son premier jour dans les couloirs de l'hôpital, la tour a ravi les jeunes patients qui l'ont croisée. Elle sera disponible trois fois par semaine. Une petite révolution dans le parcours de soins du service de chirurgie pédiatrique.