Les parents, Antoine et Claire Soltner, accompagnés de leurs trois fils, sont au départ de plusieurs courses de l'UT4M qui débute ce jeudi en Isère. Toute la famille a pris goût au trail par amour de la montagne, avec la même détermination d'arriver au bout malgré les difficultés.
Chez les Soltner, le trail est une affaire de famille. Les parents, Antoine et Claire, ont transmis le virus à leurs fils Simon, Basile et Jules. En y greffant d'autres membres de la famille et des amis, ils ont fédéré une équipe de 23 coureurs, prêts à affronter l'Ultra-tour des quatre massifs (UT4M) dont le coup d'envoi a été donné ce jeudi 18 juillet à Seyssins, près de Grenoble.
Claire Soltner était dans la première vague de départs jeudi matin, à l'assaut du 20 km Vercors, une course de 1 790 mètres de dénivelé positif jusqu'à Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère). "Il fait hyper chaud, mais on est venus pour en baver", sourit-elle arrivée au ravitaillement où son fils Simon l'attend.
La ligne d'arrivée à tout prix
Lui participera à l'une des épreuves les plus exigeantes, le 100 km Master, du massif de Belledonne à celui de la Chartreuse. Avant cela, il a tenu à encourager sa mère à mi-parcours. "C'est hyper important pour le moral, assure-t-il. On passe du temps seul en montagne, donc quand on voit des têtes connues, c'est génial. Ça permet aussi d'avoir les aliments qu'on préfère, d'aller un peu plus vite sur le remplissage des flasques, etc."
Sous un soleil de plomb, Claire remplit sa gourde, reprend des forces et se prépare à reprendre la course. "Je vais finir. En combien de temps, je ne sais pas, mais je vais finir. (...) L'avantage de ce sport et de cette course, c'est qu'il y en a pour tous les goûts : ceux qui vont faire un podium et ceux, comme moi, qui font le podium à l'envers", plaisante Claire avant de repartir pour les derniers kilomètres.
Les membres de l'équipe familiale sont aussi éparpillés tout au long des différents parcours, prêts à applaudir tous les participants. "J'encourage tout le monde parce que je sais quel bien ça fait d'être soutenu, donc je n'hésite pas. La cloche, les cris et beaucoup de courage", résume Maxime Dubois qui participera samedi au 100 km Master entre Uriage et Grenoble.
Basile Soltner, 24 ans, a quant à lui franchi la ligne d'arrivée du 40 km Vercors à la mi-journée, après 4h49 d'efforts, sous les yeux de son père. "Je suis toujours ému quand il termine une course", décrit Antoine Soltner, à l'origine de l'engouement de la famille autour du trail.
Un amour de la montagne
"À l'origine, j'aime vraiment la montagne, j'aime y être, m'y balader et mes enfants y ont pris goût", retrace-t-il. "C'est un plaisir énorme d'être en montagne ensemble. À chaque fois qu'on fait une course, je leur dis qu'on va passer une bonne journée en montagne et c'est ce qu'il faut retenir."
Pour sa troisième participation à l'UT4M, Basile était présenté comme l'un des favoris. Arrivé quatrième, il se dit "ravi" malgré une fin de course difficile. "Je suis arrivé et j'ai eu besoin de 10 minutes pour me remettre. Ça va mieux mais je suis plein d'endorphines. Tout retombe. J'ai la tête qui tourne", souffle, sourire aux lèvres, le coureur également engagé sur le 40 km Chartreuse.
"Il y a une sorte d'honneur. Quand on s'inscrit à une course, on la termine, même si c'est sur les rotules, même si c'est devant la voiture balai. (...) On veut finir à tout prix, même si ça ne s'est pas bien passé, même si la préparation n'était pas optimale, même si on n'a pas assez mangé", affirme-t-il.
Si la famille Soltner n'a pas décroché de podium au premier jour de l'UT4M, elle reste en bonne position pour prendre la deuxième place du "challenge de la borne", qui récompense l'équipe cumulant le plus de kilomètres. Avec sa vingtaine de coureurs, l'équipe devrait totaliser 1 370 km.