VIDEO/INSOLITE. Jouez avec les trompe-l'oeil de Nikodem au centre-ville de Grenoble

Il fait partie du paysage du Street Art grenoblois depuis bientôt 20 ans. L'artiste Nikodem réalise actuellement des peintures en trompe-l'oeil au coeur du centre-ville de Grenoble. Les passants sont invités à jouer avec l'illusion.

Les trompe-l'oeil de Nikodem au centre-ville de Grenoble
Les trompe-l'oeil de Nikodem au centre-ville de Grenoble © France 3 Alpes
Artiste visuel, grapheur autant que graphiste, joueur surtout, Nikodem (NKDM) aime réenchanter le paysage urbain en travaillant les volumes. Répondant à une commande de la ville, il s'est lancé dans la réalisation de petits trompe-l'oeil, rue Lakanal, à Grenoble.

Une invitation aux jeux pour les passants qui se sont vite approprié l'oeuvre de l'artiste grenoblois.
 Depuis 10 ans, NKDM axe son art sur la déformation du réel. Du travail d'anamorphose sur murs ou sols ou plafonds pour "amener de l'irréel dans le réel" comme il dit.

"Au début, il y a un travail de photo, je viens sur place, je choisi le meilleur angle pour que le plus grand nombre de gens tombent sur la perspective parfaite et sentent l'effet d'optique".

Avec ses trompe-l'oeil, l'artiste invite les passants au coeur de l'oeuvre. Pour que l'oeuvre dépasse le côté décoratif et devienne ludique, qu'elle réveille la curiosité des gens, leur esprit créatif. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite art culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter