Suspectés d'avoir provoqué l'incendie qui a ravagé une zone commerciale à Montbonnot-Saint-Martin, près de Grenoble, deux adolescents ont été mis en examen ce jeudi. Placés sous contrôle judiciaire, ils risquent jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle.
Deux mineurs âgés de 14 et 15 ans ont été mis en examen ce jeudi 25 avril, soupçonnés d'avoir provoqué l'important sinistre qui a ravagé de nombreux commerces et appartements à Montbonnot-Saint-Martin (Isère).
Les adolescents ont été interpellés mercredi matin par les gendarmes de la compagnie de Meylan qui les suspectaient d'avoir mis le feu à une poubelle, provoquant l'incendie, indique le procureur de la République de Grenoble, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Ils ont été présentés devant le juge d'instruction ce jeudi, lequel les a mis en examen pour "destruction de biens ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à huit jours".
Une zone commerciale ravagée
Les deux suspects ont été placés sous contrôle judiciaire avec obligation de respecter un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures, interdiction de se rendre sur la commune de Montbonnot-Saint-Martin, interdiction de fréquenter le co-auteur et obligation de suivre un enseignement. Ils risquent jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle.
L'incendie qu'ils auraient provoqué s'est déclaré dans la nuit du 15 au 16 avril dans une zone commerciale d’une surface de 2 500 mètres carrés, proche de Grenoble.
Jusqu'à une centaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser les flammes qui ont ravagé une vingtaine de logements et huit commerces. Tous les occupants ont pu sortir à temps. Seules cinq personnes avaient été prises en charge par les secours après avoir inhalé des fumées.