Le ministère de l'Environnement et de l'Energie lance un appel d'offres "pour les technologies solaires innovantes, dont la route solaire", a annoncé jeudi 9 février 2017 Ségolène Royal à Grenoble lors d'un déplacement sur la transition énergétique.
"Il se composera de trois tranches annuelles, pour un total de 210 MW et portera aussi bien sur les innovations en matière de composants du système électrique, qu'en matière d'optimisation ou de couplage (des panneaux solaires) à une production agricole", a déclaré la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal."L'objectif est d'accompagner et encourager cette excellence scientifique et technique au service de la transition énergétique et de la création des emplois innovants de la croissance verte", a-t-elle ajouté.
Elle a souligné que le territoire grenoblois avait jusqu'à présent "répondu à tous les appels à projets" de son ministère.
1 000 km de route solaire d'ici 5 ans
Ségolène Royal avait annoncé l'imminence d'un appel d'offres sur la route solaire en décembre 2016, lorsqu'elle avait inauguré en Normandie un tronçon de voierie équipée de dalles photovoltaïques, intégrées à la chaussée et permettant de transformer le rayonnement solaire en électricité.Au-delà des expérimentations en cours sur le territoire français, cet appel d'offres doit "donner un cadre" au soutien public de l'Etat pour d'autres initiatives similaires de collectivités ou d'entreprises, a-t-on précisé au ministère de l'Energie.
L'objectif est de déployer 1.000 km d'ici 5 ans.
Le concept de route solaire a l'avantage de valoriser des chaussées qui ne sont en moyenne occupées par les voitures que 20% du temps, selon l'entreprise Colas qui a développé cette technologie. Il est cependant critiqué par des acteurs du secteur, qui doutent de sa compétitivité
Equipe : SCHMITT Xavier