ZFE à Grenoble : ce qu’il faut savoir sur l’interdiction des véhicules Crit’Air 4 à partir du 1ᵉʳ janvier

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les véhicules Crit’Air 4 seront interdits dans 13 communes de la Métropole de Grenoble, en Isère. Communes concernées, sanctions, aides… Voici ce qu’il faut savoir concernant cette zone à faibles émissions (ZFE).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, la pollution de l’air cause 40 000 décès en France, selon Santé Publique France. Pour "améliorer efficacement la qualité de l’air" et répondre "aux obligations de la loi Climat et résilience du Plan de protection de l’atmosphère", une zone à faibles émissions (ZFE) est mise en place, progressivement, depuis juillet 2023, dans 13 communes de la métropole grenobloise.

Les Crit’Air 4 interdits dès le premier janvier

La vignette Crit’Air est un certificat de la qualité de l’air et permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions en particules fines et oxydes d’azote. Après la vignette Crit’Air 5, c’est au tour des véhicules Crit’Air 4 d’être interdits dans les communes suivantes : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

Cette mesure sera effective du lundi au vendredi de 7h à 19h mais des dérogations sont possibles sur demande, "par exemple pour les personnes qui travaillent en horaires décalés, pour les petits rouleurs ou pour les véhicules de collection" fait savoir la métropole de Grenoble qui ajoute qu’une tolérance sera appliquée durant les six premiers mois. Après ce délai, les contrevenants seront verbalisés : 68 euros d’amende pour un véhicule utilitaire léger, 135 euros pour un poids-lourd.

Des aides sont disponibles

La Métropole de Grenoble annonce avoir mis en place un "système d’aides financières et de conseils" à destination des habitants. Si votre véhicule est concerné par cette mesure, "vous pouvez recevoir 1 000 euros pour des abonnements aux transports en commun ou à la location de vélo". De plus, une aide au remplacement du véhicule est également proposée. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en cliquant sur ce lien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information