INSOLITE. Le squelette d’un tyrannosaure va être vendu aux enchères en Suisse, une première en Europe

Un squelette de tyrannosaure rex, espèce ayant vécu il y a 67 millions d'années, va être vendu aux enchères le 18 avril en Suisse, une première en Europe.

Dans quelques semaines, un (riche) acheteur pourra se vanter de posséder un squelette de dinosaure. Et pas n’importe lequel : celui d’un tyrannosaure rex, une espèce ayant vécu il y a 67 millions d’années. Sa mise aux enchères aura lieu le 18 avril prochain en Suisse a annoncé ce samedi 11 mars la maison Koller. Appelé Trinity, il s’agit d’un spécimen complet de près de 3,9 mètres de hauteur et 11,6 mètres de long et estimé entre 6,11 et 8,15 millions d'euros (6 et 8 millions de francs suisses), selon le catalogue de cette maison basée à Zurich.

"C'est une estimation très basse", a prévenu l'expert en histoire naturelle de la maison Koller, Christian Link, alors que l'on assiste à un véritable engouement des acheteurs pour ce type de reliques.

Une première en Europe

Trinity "est l'un des squelettes de T-rex existants les plus spectaculaires, un fossile bien préservé et brillamment restauré". Ce sera "la troisième fois dans le monde et la première fois en Europe" qu'un squelette de tyrannosaure rex est mis en vente, selon la maison d’enchères qui insiste sur la qualité rare du squelette du T-rex.

"C'est une occasion exceptionnelle d'acquérir un fossile d'une telle qualité", a déclaré l'expert Christian Link, rappelant que la plupart des spécimens de ce type se trouvent dans des musées.

Le squelette de Trinity a été assemblé pour plus de la moitié en utilisant des os de trois spécimens différents de T-rex retrouvés entre 2008 et 2013 dans des formations du Montana et du Wyoming (nord-ouest) aux Etats-Unis. La tête du tyrannosaure appartient à l'un de ces trois T-rex et elle est "incroyablement bien préservée", a fait valoir l'expert.

Seulement 32 squelettes de T-rex adultes - parmi les plus grands prédateurs ayant vécu sur Terre - ont été retrouvés à ce jour dans le monde, selon une étude publiée en 2021 par la revue scientifique Nature. Les ventes de squelettes de dinosaures animent régulièrement les soirées d'enchères, quitte à frustrer les paléontologues, qui y voient une chance de moins de les exposer dans les musées.

Avec AFP

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité