Isère : "Ça fait mal au cœur", trois brebis tuées par un loup à quelques mètres d'une école

Dans la nuit de dimanche au lundi 20 février, un loup a tué trois brebis dans un jardin d'habitation à Gières, en Isère. L'attaque s'est déroulée à quelques mètres d'une école.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Seulement une centaine de mètres sépare le lieu de l'attaque, de l'école maternelle Georges Argoud-Puy. Dans la nuit de dimanche au lundi 20 février, trois brebis ont été tuées par un loup sur le jardin familial d'une habitation située à Gières, en Isère.

Richard Guilloud possède un troupeau de 18 bêtes à Revel. Chaque hiver, il descend "les vieilles mères" dans le jardin de sa mère, rue de la Fontaine, à Gières. Cette année, il en a laissé six dans ce champ pour qu'elles puissent brouter paisiblement.

En raison de la douceur des températures, l'éleveur a choisi de ne pas rentrer les bêtes dans la bergerie cette nuit-là. "Pour une fois que je les laisse dehors, elles se sont faites attaquées ! Mais tout de même, le jardin est situé au ras des maisons, dans un lotissement. Je ne pensais pas que le loup viendrait jusque-là", explique Richard Guilloud.

Ma mère et mon fils étaient sur place. Ils n'ont rien entendu.

Richard Guilloud, propriétaire des brebis

Autour du champ, Richard Guilloud a installé il y a plusieurs années, un grillage de 90cm. Mais selon l'éleveur, le loup a très bien pu sauter au-dessus ou profiter d'un trou pour se faufiler par-dessous. Le prédateur a attaqué les bêtes dans la nuit, sans que personne ne perçoive le moindre bruit.

Une brebis dévorée

"Ma mère et mon fils étaient sur place. Ils n'ont rien entendu. C'est le lendemain matin quand je suis arrivé à 6h30 que j'ai découvert le désastre. Ça fait mal au cœur ! Ça fait 40 ans que ma mère habite là, jamais nous n'avons vu le loup", confie Richard Guilloud.

Au total, trois des six brebis présentes ont été tuées. Le loup les a toutes égorgées avant d'en dévorer une. Contactés par l'éleveur, les services de la Direction Départementale des Territoires se sont rendus sur place pour constater l'agression. La procédure est en cours mais les premiers éléments confirmeraient la piste d'une attaque de loup.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information