En Isère, ces agriculteurs qui préfèrent le désherbage mécanique aux désherbants chimiques

En Isère une démonstration de désherbage mécanique avait lieu ce jeudi 27 septembre 2018. Certains agriculteurs s'y mettent. Objectif : bannir les produits phytosanitaires polluants pour les sols et les cultures.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alternative aux produits phytosanitaires existe, elle passe par le désherbage mécanique. Une démonstration était organisée ce jeudi 27 septembre à Thodure, en Isère.

Moins invasif que la chimie dans les sols, le sarclage de la terre présente des avantages qui séduisent notamment les futurs agriculteurs. "On ne met pas des produits phytosanitaires pour le plaisir dans le sol" explique l'un d'eux. 

Autre méthode employée que le sarclage de la terre, la rotation des cultures. Chacune a des mauvaises herbes et des nuisibles qui lui sont propres. Alterner ces cultures permet de limiter la prolifération des nuisibles.

Le reportage d'Ana Koroloff et de Maxime Quéméner.
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information