Isère: la colère des jeunes agriculteurs

A Echirolles, les jeunes agriculteurs de l'Isère, n'ont pas fait dans la dentelle, ce vendredi 28 décembre 2018. Pour dénoncer l'augmentation de la redevance sur les produits phytosanitaires, ils ont muré la permanence du député la République en marche, Jean-Charles Colas-Roy.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un geste de colère pour dénoncer la hausse de la redevance sur les produits phytosanitaires annoncée par le gouvernement. Ce vendredi 28 décembre 2018, le député LREM Jean-Charles Colas-Roy a fait les frais du raz-le-bol des jeunes agriculteurs. 

Sa permanence a été murée, en signe de protestation avec une inscription sans équivoque: « RPD DES SOLUTIONS AVANT DES TAXES JA 38 ». Et pour cause, le député de l'Isère, fait partie de ceux qui ont voté l'augmentation de cette redevance, qualifiée de totalement injuste par les jeunes agriculteurs de l'Isère.

Une redevance pour pollution diffuse, en hausse de 70 %, qui passe mal dans le monde agricole. La FNSEA estime que cette hausse engendrera un coût supplémentaire de 3000 euros par ans, pour une exploitation moyenne de 200 hectares de céréales.

De son coté le gouvernement a voté cette augmentation pour réduire l'usage des pesticides et pousser les agriculteurs vers le bio. Décidément, la transition écologique n'est pas pour demain, et l'on peut s'attendre à un nouveau bras de fer entre le gouvernement et les jeunes agriculteurs.
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder