Le préfet de l'Isère signale une augmentation des comportements dangereux sur la route depuis le déconfinement. En ce week-end de Fête de la Musique, les contrôles seront renforcés dans le département.
Attention sur la route. En ce premier week-end de l'été, les infractions routières sont une priorité pour la préfecture de l'Isère. Le préfet a en effet annoncé que, ce dimanche 21 juin, les contrôles routiers allaient être renforcés un peu partout dans le département.
"La consommation d’alcool ou de stupéfiants par les conducteurs fera l’objet d’une vigilance accrue lors de ces contrôles", prévient le cabinet du préfet dans un communiqué. La mesure semble viser un week-end qui s'annonce festif, marqué par le solstice d'été et la Fête de la musique.
Le communiqué précise que, après un net recul des infractions routières pendant le confinement - dû à la forte réduction du trafic - "le nombre hebdomadaire d’accidents a doublé depuis le 11 mai". Pendant le confinement, la préfecture dénombrait en effet entre trois et six accidents hebdomadaires, et entre six et quinze depuis le déconfinement.
1 400 suspensions de permis en 2020
Ainsi, plus de 1 400 suspensions de permis ont été pronnoncées en Isère depuis le début de l'année, dont 186 en mars, 217 en avril et 254 en mai.
"Deux personnes supplémentaires sont également décédées ces 15 derniers jours, tandis que deux accidents très graves ont encore eu lieu cette semaine", ajoute le communiqué.
Pour faire baisser ces statistiques, le préfet de l'Isère invoque "la responsabilité de chacun", et rappelle que la suspension administrative du permis de conduire après une infraction peut désormais durer un an, notamment en cas de récidive.