Isère : Hors les Murs, le festival qui rapproche la culture de son public

Publié le Mis à jour le
Écrit par Rosine Billioud .

Pour la deuxième édition de son festival Hors les Murs qui a lieu jusqu’au 8 octobre, Alpes Isère Habitat propose 11 spectacles gratuits, accessibles à tous, au pied de ses résidences, dans toute l’Isère. Au programme : concerts, théâtre, cirque ou encore battle BD.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C’est en 2021 que le Festival Hors les Murs a été lancé, en pleine crise sanitaire, avec un double objectif. Il s’agissait d’une part, de permettre aux compagnies de spectacle vivant, contraintes de reporter ou d’annuler leurs prestations, de retrouver un espace d’expression en extérieur et donc de s’assurer une entrée financière. Et d’autre part, d’offrir aux locataires de leurs résidences des moments de convivialité, dans une période de restrictions de regroupement qui limitaient les moments de rencontre. C’est donc ainsi qu’est née l’idée d’offrir des spectacles gratuits, au pied des résidences, ouverts à tous, aussi bien aux locataires mais aussi aux habitants du quartier. La volonté était, dans ce contexte de contraintes, de partager des temps festifs et de donner une bouffée d’air aussi bien aux artistes qu’aux spectateurs.

L’édition 2021 a été un grand succès avec des spectacles de qualité, des artistes qui ont parfaitement joué le jeu et un public conquis. Alpes Isère Habitat a donc décidé de renouveler la démarche cette année et de la pérenniser en s’appuyant sur ses points forts : accessibilité et diversité.

Un appel d’offre a donc été lancé auprès des artistes de l’Isère, du Rhône et de l’Ain et près de 200 candidatures ont été déposées.

Ce sont finalement 11 spectacles qui ont été retenus et qui seront proposés jusqu’au 8 octobre, offrant une diversité de disciplines. Les spectateurs pourront ainsi profiter d’une pièce de théâtre, d’un spectacle de cirque, d’un concert ou encore d’un spectacle de divertissement sur le thème de la bande-dessinée.

Les prochains concerts de cet été auront lieu le 13 juillet à Morestel avec Travel In Gospel et son gospel empreint de modernité, et le 30 août à Chasse-sur-Rhône avec Zef Zephyr, qui nous plonge dans les musiques des années 70 et 80 des contrées du sud.

durée de la vidéo: 01 min 37
Festival Hors les Murs

Pour connaître la suite du programme, rendez-vous sur le site du Festival Hors les Murs

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité