Isère : La maire de Réaumont devant le tribunal administratif pour un arrêté anti compteurs Linky

Ils étaient plusieurs dizaines de représentants d'associations ce vendredi 9 mars devant le tribunal administratif de Grenoble, venus soutenir Brigitte Laurent, maire de Réaumont en Isère, convoquée par la justice pour un arrêté contre l'installation de compteurs Linky sur sa commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 L'Etat conteste  en justice l'arrêté municipal pris en septembre dernier, qui s'oppose à l'installation des compteurs électriques Linky sur la commune.

"Linky", c'est le nouveau compteur dit communicant déployé par Enedis, la filiale d'EDF. Il se veut plus précis et économe en énergie. Ses détracteurs pointent au contraire de nombreux défauts : sécurité défaillante, intrusion dans la vie privée et risques pour la santé.

 La commune de Réaumont avance un argument juridique : elle revendique la propriété des compteurs existants, des compteurs exploités par le SEDI, le Syndicat départemental des énergies de l'Isère.

Depuis son lancement, en 2015, Linky suscite une contestation croissante en France , de collectifs d'usagers et de plus de 500 communes. Enédis compte installer 35 millions de compteurs en France d'ici 2021.

Reportage Xavier Schmitt, Christelle Nicolas

Intervenants :Brigitte Laurent Maire de Réaumont, Arnaud Belleville Collectif anti-Linky de l'Isère,Me Grégory Mollion Avocat de la commune de Réaumont,

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information