Ce vendredi en début d'après-midi, 15 février 2019, un parapentiste a chuté sur une ligne à 20.000 volts au pied de la dent de Crolles en Isère. Un feu de forêt s'est déclaré suite à cet accident.
Ce vendredi, 15 février 2019, en début d'après-midi, une fumée blanche se propageait à flanc de coteau au pied de la dent de Crolles. Un incendie qui est parti de trois foyers bien distincts.
A 18h les secours étaient toujours en cours d'intervention.
Les pompiers sont face à un incendie de longue durée : un front de flamme de 600 mètres sur 400 mètres de denivelés...
Le feu s'est déclaré à la suite de la chute d'un parapentiste. Celui-ci est tombé sur une ligne éléctrique à 20 000 volts. Sa voile s'est accrochée à la ligne et a pris feu. Miraculeusement le parapentiste a réussi à sauter et est sain et sauf.
Selon les secours, l'air ambiant de la forêt est assez humide, mais impossible pour le moment d'expliquer la couleur blanche de la fumée.
Toujours selon les secours, le parapentiste n'est pas blessé.
EDF a coupé le courant de la ligne. A 18h plus de 60 foyers étaient privés d'électricité dans la commune de Saint-Pancrasse.
Les pompiers de l'Isère ont reçu de très nombreux appels de témoins inquiets de la propagation de l'incendie. Ils tiennent à signaler que le feu ne progresse vers aucune habitation. Impossible pour eux d'engager des moyens la nuit prochaine mais des équipes seront à pied d'oeuvre dès la levée du jour pour éteindre les flammes.
Au total, 14 hectares de forêt sont partis en fumée. Le feu s'est éteint seul au niveau d'une barre rocheuse.