Depuis sa mise en ligne le 4 juin, 193 personnes ont signé l'appel d'une habitante de Paladru, qui dénonce "un danger et une nuisance au quotidien". Le texte estime le nombre de passages de poids lourds à 25 par heure dans le village.
Voilà "un projet qui nous tient à cœur et qui permettrait une belle évolution de notre commune Les Villages du Lac de Paladru", selon Camille Guibert, dans le texte de la pétition qu'elle a lancée le 4 juin sur le site change.org.
Commune située dans le Nord-Isère, à mi-distance entre Voiron et La-Tour-du-Pin, Les Villages du Lac de Paladru voient passer, sur la départementale 50, 300 poids lourds chaque jour, soit "25 par heure" en journée à en croire la rédactrice du texte. Dans le texte, elle considère ce trafic comme "un danger et une nuisance au quotidien".
Contactée par France 3, Camille Guibert l'affirme :
Je suis habitante de Paladru depuis 5-6 ans, et j'ai toujours trouvé ça très dangereux. On emmène régulièrement nos trois enfants à l'école [située au bord de la route, ndlr]. Avec une poussette et un enfant, le trottoir est trop étroit pour tout le monde, et on a des 33 tonnes qui passent à toute vitesse.
En conséquence, elle réclame la limitation, voire la suppression sous conditions de ce trafic poids lourds dans le village. "Nous avons proposé des plans avec quatre trajets possibles pour les entreprises du coin en évitant Paladru, et elles sont gloabelement toutes d'accord", martèle Camille Guibert.
Pour soutenir cette demande, le texte note que "ces 5 dernières années, il y a une très nette évolution du village en village touristique", par notamment "l’agrandissement de la plage", "la création d'un véritable coeur de village" ou le développement d'un tourisme archéologique. Et d'ajouter que :
Cette évolution a pour conséquence directe l’augmentation des flux de personnes dans le village : voitures, touristes, sportifs, cars d’écoles... et tous ces projets sont en contradiction notoire avec la circulation de 25 poids lourds/heure !
Camille Guibert confie par ailleurs avoir "envoyé des courriers au maire et au département, mais qu'on n'a jamais eu de réponse. J'ai d'ailleurs choisi d'entrer au conseil municipal pendant la précédente mandature pour m'occuper du problème, mais la municipalité en place ne s'est jamais penchée dessus."
Ce jeudi 11 juin à 16h, la pétition recueillait 193 signatures, après sept jours de mise en ligne.
De son côté, Jérôme Forot, adjoint à la voirie aux Villages du Lac de Paladru, précise que "deux nouveaux plateaux surélevés ainsi que la dernière tranche de trottoirs avec mise au norme" vont être prochainement réalisés sur la D50.
Il ajoute cependant que "la circulation des poids lourds hors période estivale doit être une prochaine réflexion prioritaire entre les communes du tour du lac, le département, la gendarmerie, nos commerçants et industries, une représentation des principaux acteurs concernés et les riverains".
"Nous nous attacherons à recevoir les pétitionnaires dans les meilleurs délais", a-t-il conclu.
La pétition est disponible à l'adresse suivante :
https://www.change.org/p/habitants-de-paladru-s%C3%A9curisation-commune-village-du-lac-de-paladru?utm_source=grow_fr&utm_medium=media