• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Isère. Qui sont les candidats qualifiés pour le 2e tour des élections législatives ?

Ce dimanche 18 juin 2017 a lieu le second tour des élections législatives. 10 duels sont au programme dans les 10 circonscriptions du département de l'Isère. Au premier tour, les candidats LREM étaient arrivés en tête partout. Voici les affiches des 10 duels, circonscription par circonscription.

Par Yann Gonon

La vague LREM a largement déferlé en Isère pour le premier tour des élections légistlatives et le parti présidentiel peut viser le "grand-chelem" au second tour ce dimanche 18 juin 2017. Sur les 10 circonscriptions que compte le département, les candidats de La République en Marche sont arrivés en tête à chaque fois et souvent très largement. Ils affronteront à chaque fois un seul autre candidat. Pas de triangulaire au programme mais 10 duels : 4 duels contre un candidat LR (ou LR/UDI), 4 contre un candidat FN, 1 contre un candidat PS et un dernier contre un candidat France-Insoumise.


La 1ère circonscription : Grenoble-Meylan

Elle s'étend sur les communes de Meylan, Saint-Ismier et Grenoble (secteurs 1, 2 et 4). 

Députée sortante : Geneviève Fioraso (PS).

Olivier Véran candidat LREM est arrivé en tête avec 47,21 %. Il affrontera le candidat UDI/Les Républicains Jean-Damien Mermillod-Blondin (17,65 %).
Pressenti pour entrer au gouvernement en tant que ministre de la santé, Olivier Véran a tourné le dos au Parti Socialiste pour rejoindre Emmanuel Macron. Il semble bien placer pour l'emporter.

Duel : La République en Marche / UDI-Les Républicains.


Isère. Qui sont les candidats qualifiés pour le 2e tour des élections législatives ?

La 2ème circonscription : Echirolles - Saint-Martin-d'Hères

Elle s'étend sur les communes d'Échirolles-Est, Eybens, Saint-Martin-d'Hères, et Vizille.

Député sortant : Michel Issindou (PS).

Jean-Charles Colas-Roy, candidat de la République en Marche est arrivé en tête dans cette circonscription traditionnellement très à gauche. Une avance confortable pour ce quasi-inconnu qui décroche 39,6 % des voix. Face à lui ce dimanche 18 juin, un autre "petit nouveau" de la politique, le FN Alexis Joly, conseiller municipal et régional de 26 ans. 

Duel : La République en Marche / Front National.


La 2ème circonscription de l'Isère.
Alexis Jolly, candidat Front National dans la 2ème circonscription de l'Isère - Jean-Charles Colas-Roy, candidat "la République en Marche" dans la 2ème circonscription de l'Isère. Reportage : Jordan Guéant - Nathalie Rapuc.


La 3ème circonscription : Grenoble-Fontaine

Elle s'étend sur les communes de Fontaine, Sassenage et Grenoble (secteurs 3, 5 et 6). 

Député sortant : Michel Destot (PS).

Le premier tour a été fatal au député sortant PS Michel Destot, élu depuis 1988. La candidate La République en Marche Emilie Chalas est arrivée en tête avec 36,18 % des suffrages. Elle affrontera un candidat de la France Insoumise, Raphaël Briot qui a obtenu 14,71 % des voix au premier tour.

Duel : La République en Marche / France-Insoumise.



La 4ème circonscription : La Mure

Elle s'étend sur les communes de Clelles, Le Bourg-d'Oisans, Corps, Fontaine-Seyssinet, Mens, Monestier-de-Clermont, La Mure, Valbonnais, Vif et Villard-de-Lans. 

Députée sortante : Marie-Noëlle Battistel (PS).

Marie-Noëlle Battistel est la seule députée sortante qui se représentait à ne pas avoir été balayée au premier tour. Elle est arrivée deuxième du scrutin, largement devancée (19,32 %) par son ancien suppléant Fabrice Hugelé passé chez LREM qui a réuni 33,33 % des suffrages.

Duel : La République en Marche - Parti Socialiste.



La 5ème circonscription : Saint-Egrève

La circonscription comprend les communes d'Allevard, Domène, Goncelin, Saint-Égrève, Saint-Geoire-en-Valdaine, Saint-Laurent-du-Pont, Le Touvet, Chamrousse (partie comprise dans le canton de Vizille).

Député sortant : Pierre Ribeaud (PS).

La candidate La République en Marche Catherine Kamowski est arrivée largement en tête avec 40,58 % des suffrages. Madame le Maire de Saint-Egrève a devancé le candidat Les Républicains Philippe Langénieux-Villard (13,62 %).

Duel : La République en Marche / Les Républicains.



La 6ème circonscription : Bourgoin-Nord

Elle s'étend sur les communes de Bourgoin-Jallieu-Nord, Crémieu, Morestel, Pont-de-Chéruy. 

Député sortant : Alain Moyne-Bressand (LR).

Le député sortant Alain Moyne-Bressand, élu depuis 1986, a été balayé au premier tour. C'est la candidate La République en Marche Cendra Motin qui est arrivée en tête avec 32,4 % des voix. Elle affrontera ce dimanche 18 juin, pour le second tour, le maire de Charvieu-Chavagneux (26,6 %) qui veut croire à son heure. Gérard Dezempte est soutenu par le Front National.

Duel : La République en Marche - Front National.



La septième circonscription : Beaurepaire

Elle s'étend sur les communes de Beaurepaire, La Côte-Saint-André, Le Grand-Lemps, Roussillon (sauf communes d'Assieu, Auberives-sur-Varèze, Cheyssieu, Clonas-sur-Varèze, Saint-Alban-du-Rhône, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Maurice-l'Exil, Saint-Prim et Vernioz), Roybon, Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, Saint-Jean-de-Bournay et Virieu 

Député sortant : Jean-Pierre Barbier (LR).

Le député sortant Jean-Pierre Barbier ne se représentait pas, préférant garder la présidence du département de l'Isère. Il espérait faire élire le candidat Les Républicains Yannick Neuder. Maire de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs et vice-président du conseil régional, Yannick Neuder a terminé à la deuxième place avec 22,61 % ce dimanche 11 juin. Ïl sera opposé à la candidate LREM Monique Limon arrivée en tête avec 34,17 %.

Duel : La République en Marche / Les Républicains.
 



La 8ème circonscription : Vienne

Elle comprend les communes de Heyrieux, Vienne-Nord, Vienne-Sud, d'Assieu, Auberives-sur-Varèze, Cheyssieu, Clonas-sur-Varèze, Saint-Alban-du-Rhône, Saint-Clair-du-Rhône, Saint-Maurice-l'Exil, Saint-Prim et Vernioz.

Député sortant : Erwann Binet.

Le député sortant Erwann Binet a été balayé au premier tour ce dimanche 11 juin 2017. Il avait sollicité l'étiquette LREM mais n'avait pas obtenu l'investiture et s'était finalement présenté sous l'étiquette PS. C'est la candidate LREM Caroline Abadie qui est arrivée en tête au premier tour avec 32,33 % des voix. Elle affrontera au second tour le candidat FN Thibaut Monnier.

Duel : La République en Marche / Front National
 



La 9ème circonscription : Voiron - Saint-Marcellin

Elle comprend les communes de Pont-en-Royans, Rives, Saint-Marcellin, Tullins, Vinay et Voiron.

Député sortant : Michèle Bonneton (EELV).

La député sortante Michèle Bonneton ne se représentait pas. Comme dans toutes les circonscriptions de l'Isère, c'est la candidate La République en Marche qui est arrivée en tête du scrutin au premier tour avec 39,02 % des voix. Elodie Jacquier-Laforge sera opposée au cousin germain du patron du MEDEF, le candidat LR-UDI Bruno Gattaz (17,01%).

Duel : La République en Marche / Les Républicains-UDI.
 



La 10ème circonscription : Bourgoin-Sud

Elle regroupe les communes de Bourgoin-Jallieu-Sud, L'Isle-d'Abeau, Le Pont-de-Beauvoisin, La Tour-du-Pin et La Verpillière. 

Députée sortante : Joëlle Huillier (PS).

La député sortante Joëlle Huillier a été balayée au premier tour. C'est la candidate LREM Marjolaine Meynier-Millefert qui est arrivée en tête comme dans toutes les circonscriptions du département. Elle est arrivée en tête au premier tour avec 34,4 %. Elle affrontera le candidat du Front National Alain Breuil (18,7 % au premier tour).

Duel : La République en Marche / Front National.

 

 



A lire aussi

Sur le même sujet

Intervenants :

Les + Lus