Législatives 2017. Tous les résultats du 1er tour dans le département de l'Isère

10/10. La note est parfaite. Sans doute même inespérée. En Isère, la République en Marche arrive en tête dans l'ensemble des dix circonscriptions. Le parti présidentiel est donc bien lancé pour rafler l'ensemble des sièges, dimanche 18 juin, lors du second tour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'alors, le PS tenait sept des dix circonscriptions iséroises. Mais le Parti Socialiste poursuit dans le département sa longue agonie commencée lors des municipales de 2014. Dimanche 18 juin, lors du second tour, une seule candidate représentera encore le poing et la rose : Marie-Noëlle Battistel, dans la 4e circonscription. Las, la députée sortante aura fort à faire face à son ancien suppléant qui a rejoint "la République en Marche". Fabrice Hugelé bénéficie d'une avance confortable de 14 points.

Le constat est quasiment le même pour la droite. Les Républicains étaient sortant dans deux circonscriptions (6e et 7e). L'une d'elles, la 6e, est déjà perdue. Elle verra s'affronter la République en Marche et un divers droite soutenu par le FN. L'autre, la 7e, est quasiment perdue également.


32.70% des voix pour LREM en Isère


Sur l'ensemble du département, la République en Marche vire donc en tête et semble en mesure de transformer l'essai dimanche prochain en l'emportant dans l'ensemble des territoires. LREM obtient en effet 32.70% des voix sur l'ensemble du département, loin devant le Front National (14.67%), les Républicains (13.68%) et la France Insoumise (11.88%). Très loin derrière, le PS est plus qu'à la peine avec 7.05% des voix.

Dans le détail, les candidats d'Emmanuel Macron seront opposés à des candidats Républicains dans quatre circonscriptions (les 1ère, 5e, 7e et 9e). Mais à chaque fois, les écarts sont tellement favorables à la République en Marche qu'un retournement de situation semble assez peu probable.

Quatre duels entre "En Marche" et le FN 


Dans quatre autres circonscriptions, LREM sera confrontée à des candidats Front National ou soutenus par le FN : la 2e, la 6e, la 8e et la 10e. Là encore, le parti d'extrême droite n'a quasiment aucune chance de renverser la tendance. Même le très médiatique Gérard Dezempte, maire de Charvieu-Chavagneux, divers droite soutenu par le FN, accuse six points de retard sur sa rivale "En Marche".

La progression du FN dans le Nord du département, et sa récente propagation dans le sud et notamment autour du plateau matheysin, semblent donc au moins momentanément stoppés sous l'effet conjugué de la "vague Macron" et d'une abstention assez forte.

Un seul "Insoumis" rescapé 


Reste enfin un dernier territoire, autour de Grenoble et de Fontaine. Là, le scénario sera inédit dans les Alpes : Emilie Chalas, pour la République en Marche, affrontera l'Insoumis Raphaël Briot. Mais plus de 22 points séparent déjà les deux candidats!

Seule une mobilisation nettement plus forte au deuxième tour qu'au premier semble donc pouvoir atténuer le carton-plein promis à la République en Marche en Isère.

Le vent de changement qui souffle ces dernières semaines sur la vie politique ne devrait pas épargner le département de l'Isère. Sur les dix députés sortants, cinq ne se représentent pas. Le contexte local est très différent d'un bout à l'autre du territoire : à la dernière présidentielle, le Front National est arrivé en tête dans quatre circonscriptions du Nord du département (6ème, 7ème, 8ème et 10ème circonscriptions), Jean-Luc Mélenchon s'est quant à lui classé à la première place dans deux circonscriptions (2ème et 3ème). Emmanuel Macron est arrivé en tête dans 4 circonscriptions. 


Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux pages souhaitées :

La carte interactive des candidats dans le département de l'Isère

 

Les résultats des législatives 2012

1ère circonscription : Grenoble - Meylan
Geneviève Fioraso (PS), élue avec 58,34 % des voix devant Jean-Claude Peyrin (UMP)

2ème circonscription : Echirolles - Saint-Martin-d’Hères
Michel Issindou (PS), élu avec 65,35 % des voix devant Magalie Vicente (UMP)

3ème circonscription : Grenoble – Fontaine
Michel Destot (PS), élu avec 66,13 % des voix devant Nathalie Béranger (UMP)

4ème circonscription : La Mure
Marie-Noëlle Battistel (PS), élue avec 57,93 % des voix devant Cécilia Durieu (UMP)

5ème circonscription : Saint-Egrève
François Brottes (PS) élu avec 61,85 % des voix devant Michel Bernard (UMP)

6ème circonscription : Bourgoin-Nord
Alain Moyne-Bressand (UMP) élu avec 57,7 % des voix  devant Michèle Corbin (PS)

7ème circonscription : Beaurepaire
Jean-Pierre Barbier (UMP) élu avec 50,62 % des voix devant Didier Rambaud (PS)

8ème circonscription : Vienne
Erwann Binet (PS) élu avec 50,57 % des voix devant Jacques Remiller (UMP)

9ème circonscription : Voiron – Saint-Marcellin
Michèle Bonneton (EELV) élue avec 53,93 % des voix devant Julien Polat (UMP)

10ème circonscription : Bourgoin-Sud
Joëlle Huillier (PS) élue avec 50,98 % des voix devant Vincent Chriqui (UMP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité