Cet article date de plus de 4 ans

Législatives 2017. Les résultats dans la 3ème circonscription de l’Isère

Le député socialiste sortant et ancien maire de Grenoble, Michel Destot, est séchement éliminé. Le second tour verra s'affronter la candidate de la République en Marche, très nettement en tête avec 36.18% des voix, et le représentant de la France Insoumise. 
Voilà qui va sans aucun doute faire parler tous les Grenoblois. L'ancien maire de la ville, le socialiste Michel Destot, par ailleurs député de la 3e circonscription de l'Isère depuis 1988, a séchement été éliminé à l'issue du premier tour de ces élections législatives. Il n'obtient que 10.03% des voix. 

Dans ce bastion historique du PS, le second tour verra donc s'affronter la candidate de la République en Marche, Emilie Chalas, arrivée très nettement en tête avec 36.18% des voix, et le représentant de la France Insoumise. Second avec 14.71% des suffrages, Raphaël Briot aura cependant fort à faire pour espérer créer la surprise. 

En troisième position, la candidate divers gauche soutenue par EELV, Soukaïna Larabi, obtient 11.25% des voix. Michel Destot échoue donc à la quatrième place. Dans un communiqué publié avant même l'annonce des résultats officiels, l'ancien maire et désormais ex-député a expliqué : "J'ai porté, jusqu'au bout, avec fierté, les idées et les valeurs de la gauche et des socialistes. J'appelle nos concitoyens à ne jamais se détourner de ce qui a toujours porté notre territoire, qu'ils puissent continuer aussi à faire vivre une démocratie ou la pluralité l'emporte sur l'uniformité, sur le populisme ou les extrêmismes". 

La circonscription s'étend sur les communes de Fontaine, Sassenage et Grenoble (secteurs 3, 5 et 6).

Député sortant : Michel Destot (PS).




La liste complète des candidats




Le contexte local


La circonscription vote traditionnellement plutôt à gauche, voire communiste. Le PS Michel Destot, élu depuis 1988, va briguer un septième mandat. Il est très implanté mais pourrait faire les frais d'une volonté de renouvellement. En Marche ! présente une candidate de 40 ans, jamais élue, Emilie Chalas, directrice des services à la mairie de Moirans. Face à Michel Destot également, une dissidente du PS, la jeune Soukaïna Larabi qui se présente finalement sous l'étiquette EELV.


Rappel des résultats du premier tour de la Présidentielle 2017 dans la circonscription




Rappel des résultats des législatives de 2012


Second tour

Premier tour
Retrouvez les résultats en Isère sur le site de Franceinfo:

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections