Brigitte Barèges quitte Les Républicains pour rejoindre l'UDR d'Eric Ciotti. La députée du Tarn-et-Garonne, qui a bénéficié du désistement du candidat Rassemblement National au second tour des législatives en juillet, estime que le temps de la clarté est arrivé. Elle occupait le poste de la présidence LR dans le département.
"Le temps de la clarté est arrivé", c'est ainsi que Brigitte Barèges commence son communiqué pour annoncer son départ de LR. L'ex-maire de Montauban, élue députée du Tarn-et--Garonne début juillet, avec le soutien du Rassemblement National a décidé de rejoindre l'Union des Droites d'Eric Ciotti.
Un pas de plus à droite
"La composition du nouveau gouvernement a, hélas, mis en évidence ce que nous redoutions, à savoir la dissolution des LR dans la Macronie", écrit Brigitte Barèges. "Elle confirme les alliances opaques de l’entre-deux tours des législatives pour faire élire certains députés LR, grâce au soutien de nos adversaires de toujours, y compris le NFP".
Tarn et garonne - Démission de Brigitte Barèges de LR - Réaction de Nouvelle Énergie 82 #tarnetgaronne https://t.co/tzLfHpohbf pic.twitter.com/ft3uEbevba
— OCCITANIE tribune (@OcciTribune) September 27, 2024
Une décision logique car l'élue a "affiché dès le 1er tour avec Eric Ciotti une alliance avec Jordan Bardella". Brigitte Barèges quitte donc ses fonctions de présidente de la fédération LR du Tarn-et-Garonne pour devenir référente départementale de l’Union des Droites pour la
République.
Pour l'union des droites
Le ralliement de Brigitte Barèges à Eric Ciotti est le second en quelques jours dans l'ex-région Midi-Pyrénées. L’ancien président des Jeunes Républicains, le Tarnais Guilhem Carayon a également officialisé sa rupture avec LR cette semaine, pour rejoindre l'UDR et se rapprocher du RN.
Je quitte LR et mes fonctions de Président des Jeunes Républicains.
— Guilhem Carayon (@GuilhemCarayon) September 23, 2024
L’alliance nouée avec Emmanuel Macron est pour moi une trahison en plus d’être une impasse.
Comptez sur moi pour continuer à porter la voix d’une droite populaire aux côtés d’@eciotti !
https://t.co/m4tUryEeAg
Au sein de son mouvement, Guilhem Carayon est l'un des artisans ayant œuvré au rapprochement avec le Rassemblement National. Il s'était présenté aux législatives en juin et, malgré le soutien du RN, il avait été battu au second tour par le candidat d'ensemble Jean Terlier.