Le plus jeune député de France, le RN Flavien Termet annonce sa démission, une nouvelle élection dans les Ardennes annoncée

Flavien Termet, député RN des Ardennes, âgé de 22 ans, élu en juin 2024, a annoncé sa démission par un communiqué. La raison est d'ordre médical.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce a surpris. Flavien Termet, élu en juin 2024, à l'âge de 22 ans, député RN des Ardennes, jette l'éponge. Il s'était fait connaître notamment par sa présence en tant que benjamin des députés, sous le perchoir, lors du vote pour la présidence de l'Assemblée nationale. Flavien Termet a annoncé sa démission le lundi 30 septembre dans un communiqué sur Facebook. Dans un long texte, le jeune élu s'explique sans donner plus de détails, mais évoque des problèmes de santé.

Le député et délégué départemental des élus RN des Ardennes invoque des raisons personnelles, d’ordre médical : "je suis dans l’impossibilité d’exercer pleinement ce mandat". Il s'agirait selon nos informations d'une maladie grave. Mais au RN Grand Est, on se refuse à tout commentaire sur le sujet. Son suppléant est Michel Delsuc, 68 ans, retraité et adjoint au maire à Coucy.

Il y a quelques jours, Flavien Termet avait encore arpenté les allées de la Foire de Châlons-en-Champagne. Il était également présent à une mobilisation des éleveurs ardennais touchés par l'impact de la fièvre catarrhale. 

"Ardennaises, Ardennais, cette démission n’est pas un abandon. Le Rassemblement national présentera un candidat lors de l’élection à venir et j’ai toute confiance en celui-ci pour défendre farouchement notre beau département et ses habitants. Je vous demande de lui faire confiance également. Le Rassemblement national sera à vos côtés demain, comme je l’ai été dès le premier jour où vous m’avez accordé vos suffrages. Je sais que mon successeur vous aidera et vous défendra avec la même vigueur que j’aurais souhaité le faire".

"Démissionner aujourd’hui me brise le cœur, mais si je me suis engagé, c’est parce que je vous aime et cela ne s’arrêtera pas". Flavien Termet avait battu le député sortant (Agir) Lionel Vuibert, avec 52,99 % des voix, dans la première circonscription. Né le 29 janvier 2002 à Lorient (Morbihan), il était cadre de la fonction publique et travaillait au siège du RN avant l'élection. Il siégeait comme membre de la Commission des affaires sociales à l'Assemblée. 

Les élus du département en soutien

Du côté des élus, c'est un coup de tonnerre. "C'est la surprise qui domine" affirme Boris Ravignon, le maire de Charleville-Mézières. "Je ne connais pas les circonstances médicales qui amènent M. Termet à démissionner, mais j'imagine qu'elles sont d'une particulière gravité". Le premier magistrat de la commune pense déjà à l'après. "Des élections vont se dérouler, puisqu'on ne peut pas rester avec un poste de député vacant dans les Ardennes". 

Justement, une élection partielle devrait être organisée dans les trois mois dans la première circonscription des Ardennes. L'ancien député de la circonscription, Lionel Vuibert a déjà annoncé sa candidature à France 3 Champagne-Ardenne. Le scrutin devrait avoir lieu le 15 décembre. 

"Je lui souhaite un prompt rétablissement" a d'abord fait savoir le candidat. "Je ne pense pas qu'une telle situation se soit déjà présentée dans les Ardennes, et même à l'Assemblée nationale" poursuit Lionel Vuibert. 

Dans la première circonscription, la ville de Rethel est également incluse, et son maire, Joseph Afribo, a, lui aussi, tenu à réagir. "J'étais assez choqué pour être honnête". Au point qu'il a lui-même appelé Flavien Termet pour être sûr que ce n'était pas un canular. "Il était assez abattu de cette décision, mais je ne vais pas en dire plus. À 23 ans, être touché par la maladie, c'est choquant et je suis abasourdi, même si on ne partage pas les mêmes valeurs" raconte-t-il, affirmant qu'il avait pris "sa responsabilité à bras-le-corps". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information