En Isère, pour SIDAS, la semelle c'est le pied !

"Trouver semelle à son pied", c'est la devise de SIDAS, entreprise créée en Isère en 1975 par des moniteurs de ski. Sa spécialité : les semelles de confort pour les chaussures de ski. Aujourd'hui l'entreprise multiplie les innovations. SIDAS, c'est 3 millions d'articles dans 45 pays chaque année.

Par Jean-Christophe Pain



La spécialité d'origine de SIDAS ? Les semelles de confort pour les chaussures de ski, adoptées par les sportifs de haut-niveau. Aujourd'hui la technologie permet à l'entreprise de multiplier les innovations pour les sports d'hiver et de plein air ou les applications médicales en podologie.

En France, le siège et l'atelier sont situés à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs et Voiron. Au total SIDAS c'est 160 salariés, 15 filiales, 10 000 points de vente dans 45 pays, et 3 millions d'articles par an.

SIDAS a prospéré sur le confort du skieur. Désormais elle lui permet de scanner ses pieds en trois dimensions pour trouver la chaussure idéale. Talon, voûte plantaire, tout est analysé au millimètre.

Et les points de compression, les risques de gêne ou de douleur, sont détectés. Pour fabriquer la meilleure semelle possible. 
 
En Isère, pour SIDAS, la semelle c'est le pied !
Intervenants : Marion Bouvier Chef de produit société SIDAS, Thierry Ravillion Directeur général société SIDAS, Jérôme Minet Directeur marketing société SIDAS Reportage : X. Schmitt, JC Solari, E. Collier, G. Neyret

L'histoire de l'entreprise tient du conte de Noël : elle a été créée en 1975 par trois moniteurs de ski. A l'occasion d'une révélation : sur une plage d'Hawaï, en observant  les empreintes de pied sur le sable.

La semelle thermoformée pour les skieurs est née alors... dans un plat à gratin ! Depuis, les innovations foisonnent. Parmi les plus récentes, les articles chauffants.  


 

Sur le même sujet

Les + Lus