Installée sur les pentes du Mont Aigoual dans le Gard, l’unique station de ski des Cévennes prépare son ouverture prévue le 21 décembre, si tout va bien. Pour la 3e fois, elle fait appel à toutes les bonnes volontés pour élaguer les arbres et épierrer ses pistes. Rendez-vous sur place le 2 novembre.
À la station de ski Alti Aigoual, on a encore foi en l'avenir ! Si l’unique station gardoise, installée sur les pentes du Mont Aigoual, enchaîne les hivers difficiles et les problèmes financiers, elle prépare quand même son ouverture, espérée le 21 décembre prochain.
Une fois de plus, comme l'an dernier et le précédent, ses responsables font appel à toutes les bonnes volontés pour participer à l'épierrage ainsi qu'à l’élagage des arbres situés en bordure de la dizaine de pistes.
Une journée de solidarité au grand air, organisée le samedi 2 novembre, à Prat Peyrot.
"Pour enlever les pierres, pas besoin de venir avec des outils, juste avec vos mains !", explique Denis Boissière, porte-parole et cogestionnaire d’Alti Aigoual.
Il faut enlever les pierres de 4 à 5 cm sur les pistes. Cela évite d'abîmer les skis et cela favorise la repousse de l’herbe. C'est un travail de fourmi qui prend énormément de temps.
Denis Boissière, porte-parole d’Alti Aigoual
En revanche, les tronçonneuses perches et les débroussailleuses sont les bienvenues pour aider à l'élagage des arbres.
Nouveauté cette année : un bénévole se propose de former des perchistes qui pourront venir aider, à titre gracieux, pendant les week-ends d'ouverture et lors des vacances scolaires de Noël et de février, si la neige est là.
Solidarité entre stations de ski
Sur place en ce moment, six personnes venues bénévolement des stations de ski de l’Alpe d’Huez, des deux Alpes et de Lioran dans le Cantal. Ils sont à pied d'œuvre pour vérifier et réparer les câbles des remontées mécaniques.
La station Alti Aigoual est toujours au bord du gouffre financièrement parlant : "Il nous manque encore 35 000 € pour payer l’assurance", reconnaît Denis Boissière.
Une cagnotte en ligne pour tenter de recueillir 20 000 euros a été lancée début septembre dans l'espoir de financer la réouverture cette année.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis 2019, date de sa reprise par Denis Boissière et son associé, la station du Mont-Aigoual cumule les difficultés : manque de neige, qui se fait de plus en plus rare en hiver, impossibilité de se diversifier à cause du véto du Parc national de Cévennes sur les projets de quatre saisons, vétusté des bâtiments, considérés comme des passoires énergétiques, etc...
Pour l'heure, le porte-parole de la station estime à 20 % les chances d’ouvrir les remontées mécaniques cet hiver.